Avant d’être accueilli par le François Hollande au Palais de l’Elysée, les Bleus ont tenu une conférence de presse dans un hôtel parisien.
Etaient présents, fatigués, le président de la Fédé, Jean-Pierre Siutat, le DTN, Patrick Beesley et le coach Vincent Collet et puis les trois « anciens » : Tony Parker, Boris Diaw et Florent Piétrus.
Boris Diaw : « Notre public s’élargit, il faut en profiter. »
La presse était en nombre et cela n’a pas échappé au capitaine malin, Boris Diaw.
« Si on avait su un jour qu’un journaliste de Stratégie & Business allait nous poser une question en conférence de presse… Là, on se rend compte que notre public s’est élargi, que ça dépasse le simple cadre du sport. Et comme le dit le président Siutat, il faut savoir en profiter et donner une belle image du basket. »
Avec l’humilité et la persévérance en bandoulière, les Bleus offrent de fait une superbe image de marque à notre sport fétiche. Toujours pour Boris, il s’agit surtout de mettre en exergue la progression d’un groupe plutôt que les exploits individuels des stars tricolores.
« On a progressé ensemble. C’est le résultat d’un travail de longue haleine. Il faut quand même se souvenir que sur les derniers championnats d’Europe, et même quand on a perdu en quarts ou relativement tôt dans la compétition, on est toujours tombé contre le futur champion. Mais on a toujours su rester optimiste. »
Même son de cloche (plus grave cela dit), chez Florent Piétrus, le copain de toujours, depuis les années 2000 et l’aventure béarnaise avec Boris Diaw… et depuis 2003 en sélection.
« Depuis l’Euro 2003, en 2001 pour Tony, on se bat chaque été pour obtenir cette médaille d’or. Ce n’est pas forcément facile de faire ce type de sacrifice par rapport à la vie de famille, mais chacun d’entre nous le fait. Et on est enfin récompensé de nos efforts. C’est magnifique. »
Tony Parker au Mondial 2014 : on verra !
Visiblement fatigué comme son coach Vincent Collet, Tony Parker a préféré laisser parler ses deux coéquipiers. Mais il n’a pas pu esquiver la question qui hante déjà les fans de l’EdF : est-ce que TP sera là l’an prochain à la « coupe du monde » ?
« Pour le Mondial, on verra l’année prochaine, comment je me sens après la saison. Mais j’ai encore faim de titres. Cette médaille nous rend très heureux mais on a encore d’autres objectifs à réaliser avec cette équipe. »
Mais si l’on devait retenir une seule et unique impression, c’est que les Bleus ont été particulièrement touchés par le soudain engouement des français pour la balle orange. Avec plus de 6 millions de téléspectateurs en cumulés sur France 2 et Canal + Sport hier soir, et une visite à l’Elysée, les basketteurs français ne touchent toujours pas terre…
« Maintenant qu’on est à la maison, on se rend compte de l’engouement. A l’aéroport, c’était un truc de malade. Les gens nous poussaient, ils voulaient nous prendre en photos, avoir des autographes. C’est une autre galaxie » reconnaissait le pourtant placide Mike Gélabale avant de grimper dans le bus.
Pourvu que ce rêve dure le plus longtemps possible !