NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 30 – Philadelphie Sixers

Evan TurnerA partir du 23 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. On commence par les Sixers qui nous semblent bien partis pour finir bons derniers…

Après une saison 2011-2012 encourageante, les Sixers ont sombré la saison dernière. Le départ d’Andre Iguodala et l’absence durant toute la saison d’Andrew Bynum ont été trop lourds à supporter pour une équipe jeune, et qui a perdu confiance envers son coach. Résultat : 34 victoires pour 48 défaites, et pas de playoffs.

ETAT DES LIEUX

Il fallait donc reconstruire à Philadelphie, et les meilleurs joueurs sont donc partis dans des clubs plus ambitieux. Bynum est parti à Cleveland, sans avoir joué la moindre minute avec les Sixers. Nick Young est désormais à Los Angeles, avec les Lakers, Dorell Wright à Portland, et surtout Jrue Holiday a été envoyé aux Pelicans pour récupérer Nerlens Noël, blessé pour le moment. Enfin Michael Carter-Williams remplacera à la mène Holiday. Dernier détail : Jason Richardson, shooteur expérimenté, pourrait manquer toute la saison.

Les Sixers ont donc perdu deux joueurs All-Star et deux gros shooteurs pour repartir avec deux rookies, un intérieur blessé qui a été drafté bien plus bas que prévu et un meneur qui n’a pas de shoot. Vu comme ça, le tableau n’est pas très réjouissant. Surtout quand on sait que les dirigeants ont mis plus de trois mois pour trouver un coach, qui sera finalement Brett Brown, lui aussi rookie car ancien assistant à San Antonio.

Il reste pourtant une défense, la 9ème de la ligue l’an passé, qui pourrait sauver les meubles. Mais avec la pire attaque de la ligue, les Sixers vont devoir trouver l’équilibre entre garder une très forte défense et en progresser offensivement. Si l’équilibre n’est pas trouvé, la saison des Sixers pourrait être très longue.

ARRIVÉES

Michael Carter-Williams (draft), Nerlens Noel (Pelicans).

DÉPARTS

Doug Collins (coach), Jrue Holiday (Pelicans), Dorell Wright (Blazers), Andrew Bynum (Cavs), Nick Young (Lakers).

LE JOUEUR A SUIVRE

Evan Turner

Il ne peut plus se cacher : Turner doit franchir un cap en 2013-2014. Pour trois raisons. D’abord, il sort de sa meilleure saison avec 13.3 points, 6.3 rebonds et 4.3 passes, et il doit prouver qu’il peut faire mieux et sur la durée. Ensuite, il n’est plus barré par la présence d’Holiday, qui était le leader de l’équipe. Enfin, il est dans la dernière année de son contrat rookie : à la fin de la saison, il pourrait prolonger sur le long terme avec les Sixers ou se voir offrir la qualifying offer pour la saison 2014-2015. Turner doit donc convaincre qu’en tant que numéro 2 de la draft 2010, il représente l’avenir des Sixers.

Peut-il endosser le rôle de leader ? Peut-il aider Carter-Williams à entrer le mieux possible dans sa saison ? Peut-il enfin devenir régulier au shoot ? Autant de questions qui vont devoir trouver des réponses dans la saison la plus importante de sa carrière.

LE CINQ PROBABLE

Michael Carter-Williams, Evan Turner, Thaddeus Young, Lavoy Allen et Spencer Hawes.

LE BANC

Royce White, Jason Richardson, Kwame Brown, Arnett Moultrie, Nerlens Noël, Tony Wroten, Tim Ohlbrecht.

MASSE SALARIALE

41 millions de dollars (30e sur 30)

OBJECTIF

Les meilleurs joueurs sont partis, il y a un cruel manque d’expérience dans le groupe, pas ou peu de shooteurs fiables, des intérieurs de compléments mais pas de All Star, un coach rookie qui n’a pas réellement pu composer son effectif, dans une conférence Est devenue ultra compétitive… Les constats sont terribles pour les Sixers, et les imaginer gagner plus de 35 matches paraît utopique.

L’objectif est donc clair : créer un collectif cohérent pour les années à venir et permettre aux rookies d’entrer tranquillement dans la NBA. Le projet des Sixers est sur le long terme, et il devrait commencer par une saison galère, sauf si Brown, école Gregg Popovich oblige, a un as dans sa manche.

PRONOSTIC

5e de la division Atlantique – 15e de la conférence Est

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *