Les Suns vont tenter de redorer l’image de la franchise avec un nouveau GM en provenance de Boston, et un nouveau coach (Jeff Hornacek), ancienne gloire de la franchise.
Pour les épauler, la direction a choisi de miser sur l’expérience. En tant que technicien bien sûr, mais aussi comme joueur. Ainsi Hornacek, finaliste avec le Jazz, est épaulé de Mark West, finaliste avec les Suns de Charles Barkley.
On trouve aussi deux anciens Celtics avec Jerry Sichting, champion aux côtés de Larry Bird, et Mike Longabardi, fidèle assistant de Doc Rivers à Boston, notamment en 2008.
En fait, seul Kenny Gattison n’a jamais goûté aux Finals, mais l’ancien intérieur des Hornets a pas mal bourlingué puisqu’il est sur les bancs de touche depuis 10 ans, à Atlanta, New Orleans puis New Jersey. Sans oublier que ce même Gattison a joué aux Suns pendant trois ans, notamment avec Hornacek, et qu’il connaît donc bien la franchise.
Quels systèmes vont-ils mettre en place ?
« On ne va rien inventer » explique Gattison dans l’Arizona Central. « Notre but est d’apprendre de chacun, de réunir nos savoirs avec pour objectif de faciliter le boulot de Jeff. Si on relaie son message aux joueurs, on sera sur la bonne voie. »
Si l’on écoute Longabardi, c’est via sa défense que Phoenix pourra remonter la pente. C’est lui qui s’occupait de la défense des Celtics après le départ de Tom Thibodeau aux Bulls.
« On veut d’abord protéger le cercle avec nos grands, puis ensuite éviter les 3-points dans les coins. Nos gars sont athlétiques et agressifs, mais on souhaite qu’ils soient disciplinés. La ligne est fine entre l’interception et , et les répercussions peuvent être catastrophiques. Il faut donc être solides, contenir le porteur de balle et les obliger à prendre des tirs difficiles. »
Plus facile à dire qu’à faire…