Une équipe séduisante, mais encore loin du statut de favori.
Dans un précédent article, je vous disais que l’arrivée de Crawford replacerait sûrement Williams dans le rôle de 6ème homme. Je pensais que les Hawks évolueraient avec Crawford en arrière et Johnson en ailier. Après réflexion, je retourne ma veste car l’inverse me semble finalement bien plus probable. D’une part, je ne pense pas que Williams, titulaire lors des 3 dernières saisons, aurait prolongé son contrat sur 4 ans sans avoir la certitude de jouer un rôle important. D’autre part, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aligner deux artilleurs comme Jonhson et Crawford simultanément sur le terrain. Et que Jamal pourrait être une véritable menace offensive, bien plus que Williams en sorti de banc pour les Hawks. D’autant qu’avec le probable départ de « Flip » Murray, il pourrait surtout être un véritable 6ème homme au sens propre du terme, ce dont auront bien besoin les Hawks vu le manque de profondeur de leur banc.
Cependant, certains éléments laissent tout de même planer le doute sur cette équipe d’Atlanta. Tout d’abord, le cas Josh Smith. Les Hawks possèdent avec Smith un des ailiers forts les plus athlétique de la ligue. Mais il semblerait que l’entente entre le coach Mike Woodson et le fougueux Smith ne soit pas au beau fixe. La rumeur dit que les Hawks étaient prêt à échanger leur jeune talent cet été mais qu’une clause dans le contrat de Smith aurait couté très cher à Atlanta en cas de trade, et que c’est cela qui aurait mis fin aux débats. Vrai ou pas, les stats de Smith sont en baisse, notamment en défense où Smith est passé de 2.57 contres de moyenne en carrière à 1.6 la saison passée !
Toujours d’un point de vue statistique, mais dans une bien moindre mesure, il y a aussi le cas Joe Johnson. S’il est un véritable leader en saison régulière, Johnson à une fâcheuse tendance à ralentir le rythme en playoffs. L’an passé, alors qu’il tournait à 21.4 pts et 5.8 passes de moyenne en saison, ses stats sont tombées à 16.4 pts et 3.5 passes en playoffs. Pour sa défense, Jonhson n’a participé qu’à quatre phases finales et ses petites baisses de régime, très certainement liées à son manque d’expérience, ne devraient pas être un problème majeur. Les Hawks ont besoin d’un véritable franchise player, et Johnson doit être celui là.
En revanche, je mets un gros point d’interrogation sur l’arrivée de Crawford. Non, je n’ai pas encore une fois retourné ma veste en quelques secondes et je reste persuadé qu’il apportera beaucoup à Atlanta. La saison dernière, il tournait tout de même à 19.7 pts de moyenne et 40.6% de moyenne à 3 points dans une équipe où les tickets shoot sont distribués de façon…hum comment dire…douteuse ? Oui voilà, douteuse. Non, le point noir ne concerne nullement les qualités de jeu de Crawford. Le point noir se situe plutôt au niveau de l’expérience. A 29 ans, Crawford n’a jamais participé un seul match de playoffs…
En résumé, plusieurs questions subsistent. Certains pensent que Al Horford n’a pas la taille pour jouer pivot. En ce qui me concerne, je pense que son physique (2,11m pour 111kg) ne sera pas un problème face à 70% des pivots de ligue. De plus, à 23 ans et après deux saisons à ce poste, Horford a prouvé qu’il pouvait tenir son rôle dans la raquette avec une moyenne de 11.5 points et 9.3 rbds.
Indéniablement, l’effectif des Hawks est plaisant sur le papier. Notamment si on regarde le 5 majeur, avec Bibby, Johnson, Williams, Smith et Horford. En revanche, en dehors de Crawford et Pachulia, le banc me semble manquer sérieusement de profondeur. L’équipe des Hawks est à prendre au sérieux, mais pour tous les fans des Hawks, j’ai bien peur qu’il soit encore un peu tôt pour espérer aller plus loin que le deuxième tour et marquer l’histoire de la franchise. Les Hawks ont peu de chance de remporter une série de playoffs face à des équipes telles que les Cavs, le Magic ou encore les Celtics. Cependant, au regard des années de galère qui ne sont finalement, pas si loin, si les Hawks arrivent à nouveau à se hisser au second tour et qu’ils évitent cette fois-ci de se faire sortir par la petite porte, cela sera déjà une victoire en soi.
Note du recrutement : 6.5/10
Crédit image swooshkidjm