Un renforcement léger, mais suffisant ?
Alors oui, les Hawks n’ont pas chamboulé leur effectif, mais le peu qu’ils avaient à faire, ils l’ont fait, et bien fait ! Je m’explique. Atlanta devait renforcer son back court, re-signer les éléments majeurs de l’équipe, et se débarrasser de certains contrats gênants. C’est chose faite.
En ce qui concerne le renforcement du back court, les Hawks ont commencé dès la draft en sélectionnant Jeff Teague en 19ème position. Un très bon choix pour Atlanta qui récupère un meneur au premier pas dévastateur. Jeff Teague est un explosif et athlétique combo guard possédant un shoot assez efficace et un très bon sens du »scoring ». Cependant, Teague, qui évoluera certainement en back-up de Bibby l’an prochain, devra améliorer certains aspects de son jeu s’il veut obtenir un temps de jeu important. Teague a besoin de travailler un peu ses qualités de meneur à proprement parler, notamment son sens de la passe ainsi que sa qualité de conservation du ballon, mais nul ne doute qu’il devrait être un vrai plus à ce poste pour Atlanta.
Après la draft, beaucoup pensaient que le choix d’un meneur était synonyme de départ pour Mike Bibby. Mais pour que ce choix se transforme en bonne décision et non en choix par défaut, les Hawks devaient à tout prix conserver Bibby, devenu agent libre non restrictif. Là aussi, les choses se sont bien déroulées pour Atlanta qui a rapidement su trouver un accord avec le meneur de 31 ans. Un contrat de 3 ans qui permet à Atlanta de conserver un excellent chef d’orchestre, possédant un véritable sens du jeu. Mais surtout, avec sa grosse expérience en playoffs, Bibby continuera d’être le meneur idéal pour encadrer les jeunes loups de l’effectif.
Dans la catégorie des prolongations de contrats, les Hawks cherchaient également un moyen de conserver Marvin Williams. Arrivé il y a 4 ans dans la franchise, il y avait peu de chance que les Hawks se fassent « chiper » l’ancien Tar Heel. Etant donné que Williams était agent libre non restrictif, les Hawks avaient la possibilité de s’aligner sur n’importe quelle offre. Malgré tout, le but d’Atlanta était de prolonger dès cet été Williams afin qu’il ne se retrouve pas libre de tout contrat, et donc libre de partir, l’année prochaine. Là aussi, les dirigeants ont su convaincre le joueur de re-signer un contrat de 4 ans avec leur franchise. Une bonne chose pour Atlanta, qui conserve un joueur qui ne cesse de progresser depuis son arrivée dans la ligue.
Voilà pour le coté, conservation de l’effectif. Mais bien avant les signatures de Bibby et Williams, les Hawks ont été parmi les premier à montrer le bout de leurs ailes sur le marché des transferts. Peu après la draft, Atlanta a réalisé ce qu’on pourrait désormais appeler, une « Gasol-like ». En effectuant un seul trade, les Hawks ont rempli deux autres de leurs objectifs. A savoir renforcer leur back-court, et se débarrasser des gros contrats encombrants. Vous l’avez compris, il s’agit du trade de Jamal Crawford. Pour convaincre les dirigeants des Warriors de lâcher leur arrière, les Hawks n’ont pas vraiment eu besoin d’insister. Il leur a suffit de proposer Speedy Claxton et Acie Law pour que les Warriors cèdent. On savait que Don Nelson n’appréciait pas Crawford, mais bon, pas à ce point !
A ce jour, les Hawks ont plutôt réussi leur été. Cependant, il semble que l’effectif manque encore de profondeur.