Le système de double phase de poules de l’Euro est un véritable casse-tête. Du côté des Bleus, on explique donc ne pas penser à l’adversaire en quart de finale. D’autant que tout est très indécis dans le groupe F.
Pour Vincent Collet, il faut donc simplement confirmer face à la Serbie, demain soir.
« On a fait depuis le début un Euro sans être dominateur, bien au contraire », note le sélectionneur. « C’est important pour nous, alors qu’on a fait un match de qualité hier, de continuer pour arriver en quart de finale dans le bon rythme ».
La France jouera donc face à la Serbie pour gagner.
« Faut qu’on joue », confirme Tony Parker. « Parce que si on termine deuxième, on ne va pas jouer avant jeudi et c’est très important de garder le rythme. On a commencé à en parler avec le coach. On va vraiment essayer de gagner le match, on ne va pas faire de calculs. On va essayer de terminer deuxième et peut-être premier si l’Ukraine bat la Lituanie ».
Car si les Bleus ont beaucoup enchaîné les matches jusqu’à présent, ils auront trois ou quatre jours de repos avant leur quart de finale. S’ils finissent premier ou troisième, ils joueront ainsi mercredi. S’ils terminent deuxième ou quatrième, ils joueront alors jeudi et pourraient jouer leur demi-finale le lendemain.
Un back-to-back qui ne fait pas peur au meneur des Spurs.
« Le back-to-back, ça nous avait plutôt bien réussi il y a deux ans [victoire contre la Grèce en quart puis la Russie en demi-finale à l’Euro 2011]. En plus, on a pas mal de joueurs NBA dans l’équipe donc on est habitués aux back-to-back. Et puis si on a trois ou quatre jours de repos, enchaîner un back-to-back, c’est rien ».
Quatre jours, ce n’est pas trop long ?
« Quatre jours, c’est bien. Y a des joueurs assez vieux dans l’équipe », plaisantait même Tony Parker, de bien meilleure humeur ce matin que depuis le début de la compétition.
Propos recueillis à Ljubljana