La NBA est sortie de la crise. Pour preuve, il n’y a plus de franchise à vendre, et les 30 propriétaires n’ont aucunement l’intention de le faire dans les mois qui viennent.
La raison est simple : la NBA négocie actuellement le prochain deal avec les télévisions, et chacun veut sa (grosse) part du gâteau.
« Comme nous sommes sur le prochain accord sur les droits TV, et que nous restons sur de superbes playoffs et une superbe finale, il y a beaucoup de buzz actuellement en NBA » a expliqué Adam Silver, le bras droit de David Stern, au Bloomberg Sports Business Summit. « Il n’y a plus de franchise à vendre, et si jamais ça devait être le cas, le prix serait costaud. »
Dans son intervention, Silver a expliqué que pour la première fois, un comité composé de propriétaires s’était formé pour superviser les discussions sur l’exploitation des droits TV.
Ce qui confirmerait la tendance selon laquelle les propriétaires auront davantage de poids dans les années à venir, après le départ de David Stern, prévu pour février 2014.
« Historiquement, aujourd’hui, il y a sans doute plus d’implication de la part des propriétaires » conclut Silver. « Il s’agit d’une nouvelle génération de patrons, plus impliqués dans les affaires de la NBA. Il y a d’un côté des propriétaires plus militants, à l’image de Mark Cuban, et d’autres dont c’est le boulot à plein temps. C’est la preuve que même pour des gens très riches, leur boulot de propriétaire prend une grande part de leur activité. »
D’autant que lorsqu’on constate qu’une modeste franchise comme les Kings s’est négocié aux alentours du demi-milliard de dollars, détenir une franchise NBA peut être un investissement florissant.