Avant de vous proposer une preview du second tour, Basket USA tire un bilan complet de cette première semaine de compétition en présentant, par groupe, les résultats de chaque équipe à la fin du premier tour.
Nous avons ajouté le bilan avant le second tour afin de préciser les rapports de force avant d’aborder les trois matches à venir pour les équipes qualifiées.
GROUPE A
1. France (4 victoires – 1 défaite)
Nos Bleus s’en sortent bien ! Défaits d’entrée de jeu par l’Allemagne qui a ensuite craqué, la France s’est elle bien repris et a réussi à faire le métier jusqu’au bout en battant ses 4 autres adversaire du groupe. Résultat des vélos : elle part au 2nd tour avec un bilan immaculé et peut donc espérer aller loin !
Bilan avant le 2nd tour : 2 victoires – 0 défaite
2. Ukraine (4 victoires – 1 défaite)
C’est la surprise de ce groupe… et de l’Euro en son entier ! Avec un classement FIBA qui leur promettait l’enfer, la bande de pistoleros de Mike Fratello passe le premier tour avec une seule défaite au compteur : face à la France, ou plutôt face à Tony Parker. Du coup, l’Ukraine emmène avec elle ce revers qui risque de peser.
Bilan avant le 2nd tour : 1 victoire – 1 défaite
3. Belgique (2 victoires – 3 défaites)
La Belgique n’était pas nécessairement attendue à pareille fête, mais à l’image de son leader Axel Hervelle, les Lions avaient annoncé que leur objectif était de passer le 1er tour. C’est chose faite mais le plus dur commence avec un bilan négatif à porter comme un boulet avant de croiser avec le groupe B au second tour.
Bilan avant le 2nd tour : 0 victoire – 2 défaites
4. Grande-Bretagne (2 victoires – 3 défaites)
Faiblarde voire la plus faible du continent, la Team GB arrivait en Slovénie avec une batterie de casseroles accrochée derrière la Bentley ! Mais les Sujets de Sa Majesté ont été ultra solidaires et ont réussi à décrocher deux succès face à Israël et à l’Allemagne. Sans ses stars NBA, la Grande-Bretagne peut quitter le plateau européen la tête haute !
5. Allemagne (2 victoires – 3 défaites)
C’est déjà beaucoup moins le cas pour l’Allemagne que l’on attendait plus haut. Réalisant le coup parfait d’entrée face à la France, la Mannschaft s’est ensuite pris les pieds dans le tapis en enchaînant 3 défaites d’affilée contre des adversaires a priori plus faibles : Belgique, Ukraine, Grande-Bretagne. Un dernier sursaut d’orgueil a permis de vaincre Israël pour finir sur une bonne note !
6. Israël (1 victoires– 4 défaites)
L’Israël voulait retrouver un peu de son lustre d’antan… C’est raté, et de beaucoup ! Sauvant l’honneur aux dépens de belges fatigués, l’équipe israélienne n’a jamais su trouver d’alchimie collective. D’innombrables un contre un et des tirs de loin en rafale : voilà grosso modo le jeu proposé par Israël. Une véritable gabegie.
Groupe B
1. Serbie (3 victoires – 2 défaites)
Avec des jeunes pousses encadrées de quelques vétérans, la Serbie repartait sur un nouveau cycle pour cet Euro slovène. Malgré une seconde défaite hier soir face au Monténégro, les Serbes s’en sortent très bien car ils partent pour le 2nd tour avec un bilan parfait, leurs deux revers concédées contre 2 équipes disqualifiées. La France devra faire attention à cette jeunesse débridée !
Bilan avant le 2nd tour : 2 victoires – 0 défaite
2. Lettonie (3 victoires – 2 défaites)
Etre classée devant le rival lituanien dans ce groupe B est une forme de victoire pour la Lettonie que l’on n’attendait certainement pas au 2nd tour. Mais si la qualification est belle, le bilan chiffré l’est beaucoup moins sachant que les Lettons ont baissé pavillon contre les deux qualifiés du groupe (Serbie, Lituanie). Le 2nd tour s’annonce donc plus qu’ardu !
Bilan avant le 2nd tour : 0 victoire – 2 défaites
3. Lituanie (3 victoires – 2 défaites)
Avec sa raquette en béton armée, la Lituanie faisait office de favori de son groupe…mais, avec ses lignes arrières bien faiblardes, elle n’a pu finir mieux qu’à une décevante 3ème place après une ultime défaite face à la Bosnie. Mais le positif, maigre consolation, c’est que les coéquipiers de la pépite Valanciunas ont battu les Lettons et partent donc au 2nd tour avec un meilleur bilan que leur classement ne le suggère…
Bilan avant le 2nd tour : 1 victoire – 1 défaite
4. Bosnie Herzégovine (3 victoires – 2 défaites)
Trop peu, trop tard comme dirait George Eddy. La Bosnie avait commencé par 2 défaites d’affilée mais a su se reprendre pour finir en boulet de canon et, en point d’orgue hier, s’est payé le scalp des lituaniens. Mirza Teletovic (21 points, 8 rebonds de moyenne) a encore été monumental avec des tirs qui viennent d’ailleurs. C’est trop court pour cette année, mais encourageant pour la suite !
5. Monténégro (2 victoires – 3 défaites)
Plus petit pays représenté à l’Eurobasket, le Monténégro a fait honneur au maillot en décrochant 2 victoires dans un contexte bien délicat. La troupe de Luka Pavicevic a même réussi à taper la Serbie hier dans un match fou ; mais ces défaites d’un rien contre la Lettonie, et d’un peu plus face à la Lituanie et la Bosnie coutent trop cher au final. Il faudra repasser mais de solides bases ont été posées.
6. Macédoine (1 victoire – 4 défaites)
Demi-finaliste surprise au dernier Euro, la Macédoine est clairement rentrée dans le rang cette année. Les acteurs (McCalebb, Antic, Ilievksi) étaient les mêmes mais l’effet de surprise était passé ! 1 seule victoire à signaler face à la Serbie. L’enchaînement des matchs a été trop pesant pour cette équipe vieillissante.
Groupe C
1. Espagne (4 victoires – 1 défaite)
47,75 : c’est le nombre de points qu’a laissé l’Espagne à son adversaire lors de ses 4 succès en poule. Si la Roja a effectivement craqué face à la Slovénie, elle a par contre atomisé ses autres adversaires… et laissé une belle impression de domination pour ses futurs opposants. La Slovénie étant qualifiée, ce revers reste accroché au bilan ibère avant le 2nd tour.
Bilan avant le 2nd tour : 1 victoire – 1 défaite
2. Croatie (4 victoires – 1 défaite)
On les avait trouvé mollasson face à la France en préparation… puis complètement à côté de la plaque pour leur 1er match face à l’Espagne (seulement 40 points marqués !). Mais la Croatie de Repesa cachait son jeu… et a finalement enchaîné 4 victoires de rang pour finir sur les talons de la grande Espagne. Attention : Bogdanovic, Tomic et le prodige Saric sont la talentueuse relève qu’attend la Croatie depuis un bail.
Bilan avant le 2nd tour : 1 victoire – 1 défaite
3. Slovénie (3 victoires – 2 défaites)
Quoi, l’hôte slovène n’est que 3ème de son groupe ?! Après avoir battu l’Espagne… Certes, oui, ainsi va l’Euro : il n’y a aucun match facile. Les frères Dragic ont eu beau se démultiplier, la Slovénie a terminé cahin caha son 1er tour. Les 3 victoires de suite ont laissé place à 2 défaites de rang, dont la dernière face à la Pologne qui fait un peu tache… mais ne portera pas préjudice au prochain tour ! Ouf…
Bilan avant le 2nd tour : 1 victoire – 1 défaite
4. République Tchèque (2 victoires – 3 défaites)
La République Tchèque retrouvait l’Eurobasket et voulait créer la surprise en passant le 1er tour… L’objectif a longtemps été à portée de fusil dans un groupe très compliqué mais la défaite finale face à la Croatie a scellé pour de bon le destin tchèque. Dommage pour la troupe de Jan Vesely transcendé par le maillot national (17 points, 11 rebonds, 2 interceptions de moyenne).
5. Géorgie (1 victoire – 4 défaites)
Vue en préparation face à la France, la Géorgie a joué son rôle de poil à gratter dans son groupe. Mais l’opposition était bien trop élevée pour les géorgiens qui ont enchaîné 4 revers consécutifs après leur victoire initiale. Victor Sanikidze, l’ancien dijonnais, termine meilleur scoreur de son pays avec 15 points de moyenne sur le 1er tour.
6. Pologne (1 victoire – 4 défaites)
C’est un peu l’éternelle déception ! La Pologne de Gortat et Lampe voulait changer de dimension pour cette édition 2013 de l’Eurobasket, mais comme les fois précédentes, c’est la soupe à la grimace. Sauvant l’honneur sur leur tout dernier match face à la Slovénie, les polonais n’ont jamais su trouver la cohésion collective nécessaire pour tenir dans un Euro. Encore une sortie de route précipitée !
Groupe D
1. Italie (5 victoires – 0 défaite)
C’est la sensation de cet Euro, sans contestation possible ! Personne n’attendait l’Italie si haut dans les charts, et franchement, ça fait plaisir ! Et si l’on se permet d’encenser un possible adversaire, c’est surtout parce que le jeu proposé par la Squadra Azzurra est particulièrement alléchant, avec les déglingués du shoot que sont Belinelli, Gentile, Aradori et consorts. L’Italie est de plus la seule équipe encore invaincue, rien que pour ça, chapeau !
Bilan avant le 2nd tour : 2 victoires – 0 défaite
2. Finlande (4 victoires – 1 défaite)
On ne donnait pas forcément cher de leur peau, mais les finlandais ont réussi l’exploit, non seulement de se qualifier, mais également de partir avec un bilan équilibré avant le 2nd tour. Pour ça, ils ont battu la Grèce hier dans un match épique où Petteri Kopponen a démontré avec 29 points qu’il était de la race des seigneurs. Avec son jeu rugueux et ses snipers, la Finlande pourrait donner des sueurs froides à ses futurs adversaires.
Bilan avant le 2nd tour : 1 victoire – 1 défaite
3. Grèce (3 victoires – 2 défaites)
Projetés comme favoris avant l’entame de l’Euro, les Grecs ont connu un 1er tour radicalement contrasté. Ça commençait comme dans un rêve avec 3 victoires faciles face à la Suède, la Russie et la Turquie. Mais ça s’est terminé en cauchemar avec 2 défaites face aux deux équipes qualifiées au prochain tour. Du coup, le favori grec est dans les cordes avec 2 défaites à porter comme un boulet. Le physique de Vassilis Spanoulis inquiète également. Hélas, rien de bien rassurant !
Bilan avant le 2nd tour : 0 victoire – 2 défaites
4. Suède (1 victoire – 4 défaites)
Equipe jeune s’il en est, la Suède est arrivée en Slovénie avec des rêves plein la tête… et en repartira avec un cartable plein de leçons ! Emmenée par le spectaculaire Jeffery Taylor qui termine meilleur scoreur du 1er tour avec 22 points par match, la Suède a remporté un succès d’estime face à la Russie et a taquiné l’Italie jusqu’au bout mais au final, c’est 4 défaites et une élimination. A l’instar de leur jeunot Hakansen, les suédois reviendront plus forts la prochaine fois.
5. Turquie (1 victoire – 4 défaites)
C’est la déception collective de cet Euro. Constellation de « stars NBA » avec Turkoglu, Ilyasova ou encore Asik, la Turquie n’a jamais su trouver de jeu collectif, et comme ils ne jouaient pas à la maison, ils ne se sont jamais transcendés. Du coup, ils sortent dès le 1er tour avec une seule victoire au compteur. Une fin de cycle à prévoir pour les turcs !
6. Russie (1 victoire – 4 défaites)
Le bilan est le même que celui de la Turquie mais la déception est bien moindre. Déjà parce que les Russes ont battu les Turcs hier pour ne pas finir cuillère de bois. Et ensuite parce que l’équipe russe n’est clairement plus la même qu’au dernier Euro, et plus récemment encore, qu’aux derniers JO. La transition a déjà commencé et Aleksey Shved (16 points, 5 passes) s’est retrouvé bien esseulé pour mener la barque russe.