Sur les trois dernières saisons, Chicago et Indiana sont les seules équipes de la division Central à s’être toujours qualifiées en playoffs mais les choses pourraient changer cette saison.
En effet, en plus des Bulls et des Pacers que l’on attend une fois en playoffs, il faut désormais compter sur les présences de Cleveland et Detroit qui se sont plutôt bien renforcés. Sans oublier les Milwaukee Bucks, certes moins dangereux sur le papier.
Une concurrence qui n’effraie pas Tom Thibodeau, le coach des Chicago Bulls.
« Ça va être un grand défi, » confie-t-il sur l’antenne de Bulls TV. « Chaque année, vous faites face à de nouveaux défis mais cette année, je pense que la division Central est plus forte que jamais de la première à la dernière équipe. Indiana a encore recruté des joueurs de qualité. Cleveland a beaucoup recruté. Ils ont obtenu le premier choix de la draft et ils ont recruté Andrew Bynum donc ils seront dangereux. Detroit a beaucoup gagné avec Josh Smith [et Brandon Jennings]. Il y a aussi Milwaukee que tout le monde à tendance à sous-estimer mais je pense que ça sera une bonne équipe. Donc le défi est de taille pour nous. »
La dernière fois que quatre équipes d’une même division se sont qualifiées en playoffs, c’était en 2010-2011. Il s’agissait de la division Southwest et les heureux élus étaient les Spurs, les Mavericks, les Hornets et les Grizzlies. Houston, la cinquième équipe de la division avait échoué de peu (9ème) malgré leurs 43 victoires.
On rappelle que cette année-là, les Mavs avaient remporté le titre NBA. Comme quoi, avoir une division relevée peut aussi servir de bonne préparation.