NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL36
IND38
BRO19
BOS8
NYK15
CHI20
PHI23
CLE20
OKC6
NOR18
HOU
LAC2:00
MIL
DET2:00
SAS
WAS2:00
LAL
MEM4:00
POR
MIN4:00
SAC
PHO4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.53LA 2.68Pariez
  • MIL1.36DET3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Croatie : les Bleus en démonstration

Préparation Euro Masculin 2013 France-CroatieL’Equipe de France poursuit sa préparation en bonne et due forme dans ce tournoi de Strasbourg. Après avoir maîtrisé l’Allemagne la veille, les Bleus ont atomisé la Croatie (92-60) avec 15 points de Johan Petro qui finit meilleur marqueur du match. L’ex-pivot d’Atlanta a surtout bénéficié d’un collectif français de plus en plus intéressant de variété et d’efficacité incarné par les 7 passes de Thomas Heurtel. Avec Parker et Diaw toujours aussi leaders, la nouvelle génération tricolore continue de grandir à grands pas…

Lauvergne et Petro carburent dans la peinture

Après des débuts poussifs hier contre l’Allemagne, l’Equipe de France mordait d’entrée dans ce match face à la Croatie. Tony Parker à la manœuvre avec son pote Boris Diaw en relais, les Bleus déroulent leur jeu de pénétration conclu par des tirs extérieurs (Gélabale, Parker) ou dans le périmètre (Diaw, Ajinça).

La Croatie, qui affiche pourtant beau avec Ante Tomic ou encore Roko Ukic prend le bouillon dès les premières minutes (11-2). Les hommes de Collet sont parfaits avec un 5/5 aux tirs et le premier quart se transforme en récital (28-14).

Joffrey Lauvergne fait à nouveau forte impression avec sa capacité à tirer à trois points et sa férocité au dunk. À sa suite, Johan Petro n’est pas mal non plus avec un 4/4 aux tirs qui suit sa belle soirée de la veille à 4/5. Bref, les forces intérieures françaises sont solides. Les Bleus régalent même le public du Rhénus avec un 65% de réussite à la pause (15/20) alors que la Croatie fait pâle figure avec un 7/20 rédhibitoire. Le score à la mi-temps est sévère avec 29 points d’écart grâce à un dernier panier d’Evan Fournier au buzzer en contre-attaque après une passe volleyée de Thomas Heurtel (51-22).

Thomas Heurtel au caviar… et au dunk !

La domination est totale en faveur de la sélection tricolore puisque le rebond est cadenassé par les Bleus (23-10). Boris Diaw (12 points) relance la machine au retour des vestiaires et les sourires sont larges sur les visages français. Ça rigole dur avec une évaluation ultra violente : 90 à 14 durant le 3ème quart (64-29 au score). Alexis Ajinça n’est pas en reste dans la bataille des panneaux avec 7 rebonds qu’il accompagne de 7 points dont un superbe tir en reculant.

La troupe de Jasmin Repesa, à l’image d’un Tomic transparent, est clairement dans le dur physiquement. Seul Roko Leni-Ukic (18 points) est véritablement fidèle à sa réputation. Et face à lui, un autre meneur de Vitoria fait son match sans trembler : c’est Thomas Heurtel qui délivre les caviars (7 passes). L’ancien Strasbourgeois (en 2009) se rappelle au bon souvenir des cercles pour aller placer un dunk en contre-attaque. Johan Petro (15 points en 14 minutes) rentabilise pleinement son temps de jeu et l’Equipe de France ne sera pas rattrapée (92-60).

La Grèce demain pour la finale !

L’écart est sans appel et le test est réussi pour Collet et son équipe. La répartition du scoring est admirable avec Petro (15), Parker (14) et Diaw (12) suivis de Gelabale (10) et De Colo (10) au-dessus des 10 points. La montée en puissance souhaitée par le coach est bel et bien en train de prendre forme sous nos yeux… et la raquette des « seven footers » révise quant à elle consciencieusement ses gammes. Le barcelonais Ante Tomic peut en témoigner !

Après l’Allemagne et la Croatie dans ce tournoi alsacien, la France affrontera demain la Grèce pour une finale qui pourrait bien être un avant-goût des matchs coupe gorge du prochain Euro en Slovénie. Certes, les Hellènes ne disposeront pas de leur atout maître, Vassilis Spanoulis, retourné au pays soigner son dos. Mais l’opposition permettra à nouveau de rebattre les cartes pour Collet et son staff. Histoire de donner forme finale à l’effectif tricolore.

francecroatie

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *