Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tristan Thompson change de main pour shooter

C’est peut-être une première dans l’histoire de la NBA. Après deux saisons chez les Cavaliers, Tristan Thompson (11.7 points et 9.4 rebonds l’an passé) a décidé de changer de main de shoot ! Alors qu’il tire main gauche depuis toujours, l’intérieur a ainsi décidé de prendre ses shoots et ses lancers francs main droite.

La décision date de quelques mois mais Tristan Thompson a débuté le changement avant-hier, lors du match entre le Canada et la Jamaïque. Est-ce qu’un joueur NBA a déjà effectué un tel changement en cours de carrière ? Jerry Colangelo, qui en a vu pas mal depuis les années 1960, ne s’en souvient pas.

« Non », répond-il à Sportsnet. « Il y a beaucoup de joueurs qui travaillent dur pour pouvoir finir main gauche ou main droite. Mais des joueurs qui changent de main pour shooter ? Je n’ai jamais entendu parler de ça. C’est extrêmement rare ».

C’est en début de saison dernière que Tristan Thompson s’est rendu compte qu’il était plus à l’aise lorsqu’il prenait ses tirs main droite.

« J’étais à Phoenix et j’ai commencé à tirer main droite. On m’a beaucoup complimenté. Une semaine plus tard, en rentrant de Cleveland, j’ai demandé à un assistant de compter. J’ai tiré 100 shoots main gauche et 100 shoots main droite. C’était beaucoup mieux avec ma main droite, c’était plus naturel ».

Mais comme il a toujours tiré main gauche, l’intérieur a mis des mois avant de se décider à changer.

« Au début, je ne voulais pas le faire. Je suis arrivé en NBA en tirant main gauche mais j’y ai pensé et, au final, je veux être le meilleur joueur possible pour les Cavaliers et pour moi-même. Et si ça nécessite un changement dans mon tir à mi-distance, pourquoi ne pas le faire ? »

Pour un extérieur, la décision de changer de main de tir à 22 ans parait suicidaire car il y a toute une mécanique de shoot à réapprendre. Pour un intérieur qui prend la majorité de ses tirs près du cercle, c’est sans doute plus facile, surtout que Tristan Thompson est ambidextre.

« Ces décisions appartiennent au joueur mais, l’an passé, il a quasiment pris la majorité de ses tirs avec sa main droite, surtout dans la peinture. Et ça lui a bien réussi [48.8% d’adresse et 60.8% aux lancers] », explique le GM des Cavaliers, Chris Grant. « Cet été, il a pris cette décision de tout tirer main droite et nous le soutenons à 100% ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *