C’est encore très loin mais Jahlil Okafor fait partie des candidats pour être le premier choix de la draft 2015. Le cousin éloigné d’Emeka Okafor fait saliver toutes les universités et même si certains pensent qu’il rejoindra Duke à sa sortie du lycée, en 2014, rien n’est encore décidé.
Ce qui est certain, par contre, c’est que l’intérieur de 2m08 a du talent plein les mains.
« C’est encore un petit chiot », assure néanmoins son coach au lycée, le grand Ralph Sampson, à NBC Sports. « Ce grand garçon est encore un petit chiot et quand il deviendra un chien, il sera très bon. Son corps s’est développé la saison dernière, il a progressé et il va continuer s’il bosse toujours ».
Tout récent champion du monde des moins de 19 ans avec les Etats-Unis, l’intérieur de 17 ans a encore impressionné au Adidas Nations de Los Angeles. Notamment grâce à son jeu poste bas.
« Il va devenir un joueur phénoménal s’il continue à bosser et je pense qu’il le fera », explique Ralph Sampson. « Il n’a pas de limites et je crois qu’il va être excellent en NCAA et qu’il aura la chance de rejoindre le niveau supérieur ».
Sauf accident, Jahlil Okafor devrait en effet rejoindre la NBA dans le futur. Puissant et doté d’une jolie panoplie de moves, il est comparé à Al Jefferson car il n’est pas très explosif. Ou à Jared Sullinger.
« Il a beaucoup d’atouts », conclue Ralph Sampson. « Il peut jouer près du cercle mais il ne le sait pas encore. Une fois qu’il se sera rendu compte de toutes les armes qu’il possède et de ce qu’il peut en faire, il va devenir de la dynamite ».