Pour beaucoup, le contrat de 80 millions de dollars sur cinq ans offert par les Wizards à John Wall est trop élevé par rapport à ce que le meneur a accompli en NBA. Mais comme l’explique le propriétaire de la franchise, Ted Leonsis, la franchise n’avait pas le choix car elle avait peur que le joueur ne décide de négocier avec un gros marché l’été prochain.
« Un des exercices à faire est de regarder qui va avoir énormément de place sous le « salary cap » les prochaines années tout en ayant besoin d’un meneur », dit-il à CSN Washington. « Pourquoi est-ce que vous voudriez laisser un autre club lui offrir le maximum pour ensuite égaliser l’offre ? Ça devient alors une vraie partie d’échecs ».
Ted Leonsis ne cite pas de nom mais on pense bien évidemment aux Lakers qui ont fait le vide pour pouvoir attirer les free agents l’été prochain ou celui d’après.
« Si vous regardez qui va avoir de la marge salariale, on trouve des gros marchés et ils ont tous besoin d’un meneur. John aurait été le choix numéro 1 ».
Plutôt que de laisser John Wall discuter avec les autres franchises et se remplir la tête avec des envies d’ailleurs, les Wizards ont donc décidé de prendre les devants et d’envoyer un message.
« Si ce que vous devez faire est inévitable, pourquoi ne pas en faire quelque chose de positif en disant au joueur qu’on croit en lui ? Et comme il aurait obtenu le maximum de toute façon, réglons ça et recommençons à jouer au basket ».