Andrei Kirilenko pourrait être considéré comme un des grands perdants de l’été. Au moins sur le plan financier. Le joueur russe a refusé une option à 10 millions de dollars la saison avec les Timberwolves pour finalement signer à 3,18 millions de dollars avec les Nets. Mais il l’assure : rien de tout ça n’était calculé pour rejoindre son ami et compatriote Mikhail Prokhorov.
« Je n’ai pas refusé mon option pour signer avec les Nets », assure Kirilenko à ESPN. « À ce moment-là, je voulais rester dans le Minnesota pour longtemps. Mais comme vous le savez, il y a eu du changement dans la franchise et Flip Saunders a décidé de ne pas me signer sur le long terme. »
Malgré cette explication, nombreux sont ceux qui se demandent si Prokhorov n’a pas trouvé un petit arrangement en coulisses pour compenser la perte d’argent de Kirilenko et le faire venir à Brooklyn.
« Je ne peux pas contrôler ce genre de rumeurs », assure le joueur. « Je suppose que ça vient de l’histoire de la Russie et du KGB. Je ne sais pas ce qui fait penser ça aux gens. Ça a l’air un peu bizarre, mais qu’est ce que je peux faire si ça a l’air bizarre dans ce genre de situations. »
Pas de problèmes à sortir du banc
S’il est venu à New York, Kirilenko l’assure, c’est pour jouer le titre.
« Je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour atteindre ce but. »
Au passage, le joueur de 32 ans va aussi devoir sacrifier du temps de jeu. Mais là encore, pas de problèmes.
« Je n’ai pas de soucis avec l’idée de sortir du banc. Je n’ai jamais eu de problème avec ça », assure-t-il.