NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC20
DEN22
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Canada bientôt dans son « âge d’or » ?

Andrew Nicholson du Magic, Robert Sacre des Lakers, Joel Anthony du Heat, Anthony Bennett et Tristan Thompson des Cavs, Kelly Olynyk de Boston, Cory Joseph des Spurs et le futur possible numéro 1 de la prochaine draft, Andrew Wiggins. le Canada commence lentement mais sûrement à produire des joueurs du top niveau mondial.

Le Canada dans son « âge d’or »

Après la période Rick Fox et Steve Nash, la sélection nationale à la feuille d’érable avait traversé un long désert de résultats. Peu de joueurs s’y intéressaient, à l’instar de Jamal Magloire, l’éphémère All Star à son époque New Orleans. Mais à un mois du prochain Tournoi des Amériques, l’équipe canadienne a fière allure avec pour seules défections notables les trois jeunots : Olynyk, Bennett et Wiggins.

Désormais General Manager de la fédération, Steve Nash n’y va pas avec le dos de la cuillère pour présenter la nouvelle génération du basket canadien. Il parle carrément « d’âge d’or du basket au Canada ». Et au vu de son expérience internationale, Nash sait bien de quoi il parle.

« Tous nos meilleurs joueurs sont motivés. C’est magnifique à voir. Ils suscitent l’intérêt et gagnent des fans au Canada. Je crois que les audiences télé pour le basket ont augmenté de 19% sur les trois dernières années dans le pays. Et ça, en quelque sorte, c’est cette nouvelle génération qui l’a créé. Je pense que nos joueurs veulent leur rendre cette affection en s’inscrivant dans notre projet. »

Objectif Coupe du Monde 2014

La sélection en numéro 1 de la dernière draft par Anthony Bennett a donné un coup de projecteur supplémentaire sur la montée en puissance du basket dans ce pays 100% hockey. Steve Nash a certes pris sa retraite internationale il y a déjà un moment, mais il ne peut que se féliciter de la nouvelle direction prise par son sport dans son pays.

« Je suis incroyablement fier et excité. Pour moi, il faut s’organiser sur le long terme. Quand on voit le réservoir de jeunes, et qu’on voit ensuite tous ces autres joueurs qui arrivent et puis les autres qui sont encore en-dessous, le jeu grandit. Le niveau de talent et le réservoir de joueurs grandissent. Notre projet est clairement engagé dans la bonne direction. »

Alors, une finale Canada – USA aux prochains JO de Rio ? N’allons pas trop vite en besogne. Steve Nash et le coach Jay Triano sont bien conscients que c’est surtout pour le cycle de 4 ans qui suivra Rio que leurs jeunes pousses seront prêtes.

Mais pour participer à ces grandes fêtes, le Canada devra réussir à terminer dans les quatre premiers au Tournoi des Amériques, où Argentine et Brésil sont les grands favoris. À moins que l’une des 4 wild-cards qui restent ne leur permettent de participer tout de même à la prochaine Coupe du Monde en 2014…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *