En signant jeudi officiellement avec Minnesota, Ronny Turiaf en a profité pour parler d’un ancien joueur des Wolves, Fred Hoiberg, aujourd’hui coach réputé en NCAA.
Le Français n’a pas oublié celui qu’il considère comme un père.
« Il y a 8 ans, il y avait un gars dans votre équipe : Fred Hoiberg. Il est comme un père pour moi, c’est quelqu’un qui m’a aidé à traverser la pire période de ma vie », rappelle Ronny au Star Tribune.
Hoiberg était un vétéran en 2005, déjà passé par Indiana et Chicago, quand Ronny fut drafté par les Lakers. Le jour de la draft, Hoiberg est opéré d’un anévrisme aortique. Un mois plus tard, c’est Turiaf qui a besoin de se faire opérer du cœur.
« Il a été d’un grand soutien moral »
Le joueur des Wolves voit alors une interview de Ronny avant son intervention. Le Français a peur, il va donc le rassurer en lui racontant tous les détails de l’opération qui dure 6 heures.
Ce lien va les unir tellement que quelques années après, ils conseilleront à leur tour Etan Thomas qui devra lui aussi en passer par là.
« Il m’a donné les réponses à chaque question, il a été d’un grand soutien moral. On se parle toujours. Cela montre que le basket est un jeu qui transcende les générations et les couleurs. Avoir quelqu’un comme lui parmi mes amis, c’est fou et c’est génial pour moi. »
Surtout que cette opération signera la fin de carrière d’Hoiberg, alors que Ronny a depuis joué 8 saisons NBA et gagné le titre en 2012 avec Miami.