Après des années de résistance, la NBA lâche du lest, et envisage sérieusement l’implantation d’une franchise NBA à Las Vegas. Au départ opposé à ce projet en raison des activités nocturnes susceptibles de perturber le séjour des équipes professionnelles, David Stern n’y verrait plus d’inconvénient, et il explique même que c’est en bonne voie.
« Je pense que Las Vegas est dans les livres d’histoire de la NBA, et après des années et des années de discussions, il semble qu’une salle soit prête à voir le jour. Et ça va rendre les choses intéressantes ».
Concrètement, la chaîne MGM Resorts a un projet de salle aux normes NBA qui devrait opérationnelle en 2016, et Stern confirme qu’il n’est plus opposé à la naissance d’une franchise, ou au déménagement, à Las Vegas.
Sans doute a-t-il été convaincu en 2007 lors du All-Star game disputée là-bas. Pour la première fois, le match des étoiles se disputait dans une ville qui ne dispose pas de franchise.
« Nous avons toujours pensé que le jeu était un business légal et régulé très attentivement dans le Nevada. C’est une destination touristique énorme, et c’est un endroit que nous allons adorer. »
« Je n’ai aucun doute qu’un jour nos reprendrons les discussions avec Seattle et Las Vegas »
Alors à quand l’arrivée de cette nouvelle franchise en NBA ?
« De ma part, vous n’aurez aucune prévision » tempère Adam Silver, le successeur de David Stern à la tête de la NBA. « Il n’y a pas de discussion en cours, car nous sommes pour l’instant focalisés sur les Kings, et la construction de leur nouvelle salle. »
Mais à écouter Stern et Silver, il y aura à moyen terme deux franchises de plus en NBA, à Las Vegas et Seattle, qui a failli faire renaître les Sonics en proposant de racheter les Kings.
« Je n’ai aucun doute qu’un jour nos reprendrons les discussions avec Seattle et Las Vegas, et qui sait avec d’autres villes aussi… Mais pour l’instant, nous sommes focalisés sur la bonne santé économique des 30 franchises actuelles. »
Bientôt retraité, David Stern semble impatient de suivre ça.
« Je ne serais pas surpris si le commissionnaire Silver étudiait dans les années à venir les projets costauds de Seattle et Las Vegas, et je vais adorer suivre ça. »