Pour un 2e choix de draft, terminer sa campagne rookie à 9 pts à 45% dans une des plus mauvaises equipes de la ligue, ça peut laisser des traces. Que ce soit dans la tête d’un joueur fragile mentalement et sûrement affecté par les rumeurs d’échange dans la presse ; ou que ce soit dans l’image et la réputation que traîne ensuite l’intéressé s’il ne compense pas dans les deux ans par une grosse saison.
Pour passer le cap et justifier la confiance de Michael Jordan, Michael Kidd-Gilchrist peut compter sur son nouveau coach, Steve Clifford. L’ex-assistant des Lakers a fait de l’utilisation de son small forward une de ses priorités de la pré saison. Clifford veut exploiter au mieux l’explosion et le dribble du champion NCAA 2012 pour lui créer des meilleures opportunités offensives. Evidemment, Kidd-Gilchrist est aux anges.
« J’aime le contact et aller le chercher est ce que je fais de mieux. Toutes les opportunités de layup sont bonnes à prendre », a-t-il commenté après le premier entrainement de summer league, sur le parquet de la Time Warner Cable Arena.
Clifford sait bien que le rookie décevant de la saison passé ne sera peut-être jamais un jump-shooter fiable.
Pour qu’il le soit, il doit d’abord se concentrer sur ses qualités intrinsèques, sans forcer son jeu et sa nature. C’est bien simple, à chaque fois que Kidd-Gilchrist est parti au cercle la saison passée, son pourcentage passait à 61%, même devant les meilleures équipes de la ligue au contre.
“Pour un rookie, ce pourcentage est très bon. Il doit jouer sur ses forces, aller au drive, mettre des hooks et des putbacks. Il doit utiliser son énergie pour être plus fort au scoring. Tout ce qu’on peut faire pour qu’il se rapproche du cercle est une aide précieuse pour lui. »