Suite de nos Top 10 des meilleurs free agents 2013 avec le poste d’ailier, appelé « small forward » en NBA pour le différencier de l’ailier-fort (power forward).
Il n’y a pas de grosses vedettes mais beaucoup de joueurs complets, capables d’apporter dans tous les domaines, et notamment en défense ou sur jeu rapide.
1. Andre Iguodala (Denver, 13 pts, 5.4 rbds)
« Iggy » a pris un gros risque en faisant une croix sur une saison à 16 millions de dollars ! Il ne cherche pas forcément un salaire équivalent mais un contrat sur quatre ou cinq saisons. Denver aimerait le conserver, mais Detroit et New Orleans en auraient fait une priorité. Il va rencontrer six franchises ce lundi.
2. Andrei Kirilenko (Minnesota, 12.4 pts, 5.7 rbds)
Gros risque aussi pour le Russe qui a décidé de tester le marché alors qu’il possédait une dernière année de contrat à 10 millions de dollars. Comme Iguodala, l’ailier des Wolves est d’abord un joueur d’équipe, bon défenseur, et capable de noircir la feuille tous les soirs. Chez un candidat au titre, il serait le 6e parfait.
3. Kyle Korver (Atlanta, 10.9 pts, 4.0 rbds)
Unidimensionnel, ce shooteur punit n’importe quelle défense. Pas loin d’être le meilleur shooteur de la NBA, Korver intéresse une dizaine de franchises, mais c’est Brooklyn qui tiendrait la corde où il retrouverait son pote Deron Williams.
4. Mike Dunleavy Jr. (Milwaukee, 10.5 pts, 3.9 rbds)
Il y a encore cinq ans, Dunleavy tournait à 19 pts de moyenne avec les Pacers ! Depuis, il est devenu un remplaçant efficace et régulier, mais toujours aussi sous-estimé. La raison de ce manque de reconnaissance ? Une défense très médiocre… Si Houston parvient à signer Dwight Howard, Dunleavy recevra illico une offre des Rockets.
5. Corey Brewer (Denver, 12.1 pts, 2 rbds)
Voilà une bonne pioche à faire… L’ancien coéquipier de Joakim Noah à Florida a franchi un palier cette saison, s’affirmant comme l’un des joueurs les plus efficaces sur jeu de transition. Bon shooteur à 3-points, il ne manquera pas de propositions, et il a déjà un rendez-vous de prévu avec Houston.
6. Matt Barnes (LA Clippers, 10.3 pts, 4.6 rbds)
Même s’il n’est plus tout jeune, Barnes est vraiment précieux dans une équipe, et il l’a prouvé ces dernières années aux Lakers, puis aux Clippers. Il peut défendre sur plusieurs postes, et il est dangereux sur jeu rapide. Il devrait rempiler aux Clippers malgré des appels du pied des Lakers.
7. Chase Budinger (Minnesota, 9.4 pts, 3.1 rbds)
Cet arrière-ailier bondissant sort d’une saison presque blanche après une déchirure d’un ménisque. Bon shooteur, il se plaît dans le système de Rick Adelman, et sans doute qu’il souhaitera prolonger son bail avec ce coach qu’il a aussi connu aux Rockets.
8. Carlos Delfino (Houston, 10.6 pts)
Encore une belle pioche avec cet ailier expérimenté et qui n’a pas froid aux yeux. Sacrifié aux Rockets car les dirigeants souhaitaient récupérer le maximum d’argent pour signer Dwight Howard, Delfino ne devrait pas manquer de propositions, et on le voit bien signer chez un candidat au titre comme rotation à l’aile.
9. Martell Webster (Washington, 11.4 pts, 3.9 rbds)
En sélectionnant Otto Porter dans la draft, les Wizards ont fait comprendre à Webster qu’il jouerait beaucoup moins la saison prochaine… L’ancien joueur de Portland et de Minnesota a gagné en maturité cette saison, et il peut rendre de grands services en manque de points en sortie de banc. Malgré ce futur rôle de back-up, il accepterait de prolonger aux Wizards.
10. Al-Farouq Aminu (New Orleans, 7.3 pts, 7.7 rbds)
On l’oublie mais l’ailier des Pelicans n’a que 22 ans ! Ce qui signifie qu’il pourrait être parfaitement rookie, et ça donne une idée de son potentiel. C’est un joueur d’équipe, rapide, et bon rebondeur. Sans doute pas un titulaire, mais il peut s’épanouir dans une franchise au jeu axé sur l’attaque.
Mentions
Chris Copeland, Dorell Wright, Corey Maggette, Stephen Jackson, Omri Casspi, Wes Johnson, Francisco Garcia, Luke Walton, Mike Piétrus, Josh Childress…