C’est finalement tout seul, sans Doc Rivers à ses côtés, que Danny Ainge a tenu mardi une conférence de presse. Le président des Celtics est apparu marqué par le départ de son coach. Forcément lorsqu’on bosse ensemble depuis près de 10 ans, et qu’on est passé par tous les états depuis 10 jours.
Mais Ainge a accepté d’aborder tous les sujets brûlants à deux jours de la draft, et cinq jours du début du marché des transferts.
Le départ de Doc Rivers
« Le 3 mai, notre saison se termine, et même si je sais qu’il y a des incertitudes sur l’avenir de Doc, je n’y fais pas attention. Les médias m’alertent sur le sujet, mais je n’ai aucune raison de penser qu’il ne reviendra pas. A la fin de chaque saison, j’entends dire que coacher, c’est difficile, que la saison est difficile, mais rien de nouveau. »
« Le 8 mai, on a discuté avec Doc sur la direction prise par l’équipe et son avenir. Il était toujours incertain, et réfléchissait à toutes les options possibles. »
« Le 9 mai, nous lui avons envoyé une lettre pour lui expliquer qu’on souhaitait qu’il reste notre entraîneur, qu’il était encore sous contrat pour trois ans, et qu’on voulait qu’il soit encore avec nous pour ces trois ans. C’était notre objectif, et c’est ce que nous espérions. »
« Juste après, lui et moi avons une discussion à la fois en tant qu’amis et partenaires puisque ça fait neuf ans qu’on travaille ensemble et que j’ai confiance en lui. Nous avons évoqué la possibilité de rejoindre les Clippers qui n’avaient plus d’entraîneur. D’autres équipes étaient intéressées par Doc mais nous avions toujours refusé qu’ils discutent avec lui. Là, les Clippers semblaient l’interpeller. Il y a beaucoup de talents là-bas, et ses potes et partenaires de golf habitent là-bas. Ça jouait. Mais dans ma tête, ça ne pouvait pas être du gagnant-gagnant, et ce n’était donc pas bon pour Boston. Or mon boulot, c’est de faire en sorte qu’un deal soit bon pour les Celtics. Si ce n’était pas bon pour lui, les Clippers, et nous, il n’y avait pas de deal possible, et donc il resterait avec nous. On en était là jusqu’à aujourd’hui, date où il a signé son contrat. Le deal est finalisé, on a reçu un premier choix de la draft 2015, et Doc a trouvé un accord avec les Clippers. On peut tous passer à autre chose. »
L’avenir de Paul Pierce et Kevin Garnett
« Je suis anxieux à l’idée d’entamer une phase de reconstruction. On ne sait pas quand ça arrivera. Est-ce que ce sera pour cet été, ou le prochain ? On est prêt à y faire face. »
« J’adore Paul et KG et nous n’avons pas encore pris de décision les concernant. KG est sous contrat, et il nous reste cinq jours pour faire jouer une clause pour garder ou couper Paul. Ce sont des décisions très importantes pour nous, et je ne suis sûr de rien. Ce que je sais, pour ma part, c’est que les deux décisions ne sont pas liées. »
Le nom du futur coach
« Je n’ai parlé avec aucun coach pour l’instant. J’ai des noms en tête car dans l’année, lorsqu’on voyage, je regarde le boulot des entraîneurs adverses. J’aurais aimé avoir un coach et un staff complet dès le mois dernier… Désormais, on n’est plus pressée, et on va essayer de trouver le meilleur coach disponible. Mais pour l’instant, on n’a pas besoin de coach pour la draft, ni pour la summer league. Donc, on va prendre notre temps. Sauf si notre choix numéro 1 accepte de suite. »