Même s’il n’est plus officiellement employé par la franchise et qu’il bosse actuellement pour NBA TV, Isiah Thomas garde un oeil attentif sur ce qui se passe chez les Knicks. Et selon le Daily News, ce que l’ancien Pistons voit pendant les Finals l’inspire.
« Si regarder cette série nous a appris quelque chose, c’est bien que vos role players peuvent progresser chaque année », a expliqué Thomas mardi soir. « Si les Knicks doivent progresser, ça doit être par la draft et le développement de leurs role players, et même certains de leurs joueurs majeurs. Je pense que Carmelo Anthony est peut-être le joueur des Knicks qui a le plus progressé l’an dernier. Je pense qu’ils doivent s’améliorer. Regardez San Antonio et utilisez ça comme modèle. »
Parmi les erreurs de jugement des dirigeants, Thomas a aussi laissé entendre qu’il n’était pas favorable à l’amnestie de Chauncey Billups pour signer Tyson Chandler. Pour l’ancien GM et coach, New York aurait dû tenter de garder de la place dans sa masse salariale pour essayer de signer Chris Paul cet été.
Défendre l’indéfendable
Pour ce qui est de son bilan personnel, Thomas continue de se défendre, en citant notamment David Lee, Zach Randolph, Nate Robinson et Jamal Crawford, des joueurs qu’il avait fait venir à New York.
« Quand vous regardez cette équipe de jeunes joueurs, si on avait réussi à les garder ensemble dans le système qu’on essayait de développer, ça aurait été une très bonne équipe. […] Je ne sais pas si on aurait gagné un titre, mais si ces joueurs étaient restés ensemble pour trois, quatre ou cinq ans, ça aurait été une bonne équipe de basket. »
Il est clair que Thomas a trouvé quelques perles. Mais il ne mentionne pas le fait que les énormes contrats qu’il a donnés à Stephon Marbury (5 ans, 90 millions), Jerome James (5 ans, 30 millions) et Eddy Curry (6 ans, 60 millions) limitaient aussi sa marge de manoeuvre financière. Sans parler de l’ambiance dans la franchise à l’époque.