Alors qu’il reste pour l’instant spectateur sur le banc de San Antonio et qu’il n’a toujours pas marqué durant ces playoffs, Tracy McGrady revient sur une carrière marquée par les blessures et les regrets.
« Il y a beaucoup de « et si » dans ma carrière », explique-t-il au San Antonio Express News. « Et si Grant Hill avait été en bonne santé ? Et si Yao et Tracy avaient été en bonne santé ? C’est l’histoire de ma carrière. J’en parlais avec Tim Duncan hier, dans le bus, parce qu’il devait signer avec nous à Orlando [en 2000]. Ça n’a pas marché de la façon dont je voulais pour moi, ni pour Grant Hill. On a eu une carrière incroyable avant nos blessures. C’est la base en NBA. Si on peut éviter les blessures, surtout en tant que grand joueur, on peut accomplir de grandes choses. Et je n’ai pas été capable de faire ça ».
Remporter le titre cette année, même dans un rôle mineur, serait donc une belle consolation.
« Gagner un titre, si ça arrive, ce serait la meilleure raison possible pour un retour. J’ai l’impression d’avoir encore du jeu pleins les mains. Je ne peux pas revenir et juste me reposer. Je ne peux pas faire ça ».
D’autant que T-Mac a connu des périodes sombres à cause de toutes ses blessures.
« Il y a eu des jours et des nuits difficiles avec un gros nuage noir au-dessus de ma tête. J’étais en dépression à un moment donné, à me demander pourquoi ça m’arrivait. Je jouais si bien pendant si longtemps, à me faire un nom. Individuellement, je brillais en playoffs mais, collectivement, ce n’était pas le cas. Et quand j’ai enfin eu une équipe capable de faire quelque chose en playoffs, je me suis blessé. J’étais à Chicago, la jambe surélevée pendant huit heures dans une machine, à regarder mon équipe avancer jusqu’au deuxième tour, ça fait mal. Ça fait très mal ».