Même si le système contre le flopping a plutôt bien fonctionné durant la saison régulière, mettant en lumière les mauvaises habitudes des joueurs, il a été un peu dépassé durant les playoffs.
Les flops se sont ainsi multipliés lors de la série entre Indiana et Miami et David Stern reconnait que le système de petites amendes ne permettra pas d’arrêter ce phénomène dans les moments importants.
« Ça ne suffit pas », reconnait le grand patron de la ligue. « Vous n’allez pas forcer quelqu’un à arrêter à cause d’une amende de 5 000 dollars alors que le salaire moyen est de 5.5 millions de dollars. Celui qui pensait ça laissait l’espoir l’emporter sur la raison ».
David Stern explique ainsi que la ligue a voulu mettre en place une réponse plus pédagogique que punitive.
« Nous savions que ces règles contre le flopping n’étaient pas parfaites. Mais les gens y font plus attention parce que nous y faisons plus attention. Nous avons voulu faire ça en douceur : regarder tous les flops, et il y en a eu beaucoup, et les sanctionner petit à petit. Nous pouvions tout arrêter en décidant de suspendre les joueurs mais ça serait un peu trop draconien ».