La blessure de Russell Westbrook a complètement modifié les rapports de force à l’Ouest. Grand favori jusque-là, le Thunder a perdu sa percussion et une grande partie de son attaque. En conséquence, Kevin Durant et les siens sont finalement tombés face à des Grizzlies plus solides.
Pour cette finale de conférence, Marc Gasol et sa troupe se frottent à des habitués, les Spurs. Un duel physique, défensif et rugueux. Tim Duncan l’a annoncé : « ça ne sera pas joli ». Et on le croit sur parole.
Preview poste par poste en attendant le premier match ce dimanche à 21h30.
Meneurs de jeu
Même si l’affrontement intérieur risque de s’avérer crucial, la défense de Mike Conley sur Tony Parker est l’une des autres clefs de la série. S’il arrive à contrôler le Français sans avoir besoin d’aide, il facilitera beaucoup la tâche de son équipe.
Lors du premier tour, il n’a ainsi pas eu à rougir face à Chris Paul. En progrès constants, Mike Conley fait face à un Tony Parker fatigué. Néanmoins, avantage à l’expérience et au talent offensif du Français.
Avantage San Antonio
Extérieurs
Tony Allen et Tayshaun Prince, c’est sans doute la meilleure paire défensive de NBA sur les ailes. En face, Danny Green et Kawhi Leonard, ce n’est pas mal non plus. Le problème, c’est justement que ces défenseurs ne sont pas en mission sur une star offensive, puisqu’il n’y en a pas, mais doivent apporter autre chose.
Il va donc falloir qu’ils contribuent offensivement pour permettre à leurs équipes de se tirer de cette série qui risque d’être étouffante. Et dans ces moments-là, les quatrièmes, cinquièmes ou sixièmes options offensives font alors la différence.
Égalité
Intérieurs
Tim Duncan a expliqué que San Antonio était mieux armé qu’il y a deux ans, lorsque les Spurs avaient été éliminés au premier tour des playoffs par ces mêmes Grizzlies. À ses côtés, la taille de Tiago Splitter va en effet être importante alors que Gregg Popovich ne pouvait compter à l’époque que sur Antonio McDyess en bout de course et le tout jeune (et tout petit) DeJuan Blair.
Néanmoins, il va falloir résister à la puissance du duo Zach Randolph – Marc Gasol. Un défi forcément compliqué et qui repose principalement sur Tim Duncan. Qui va donc devoir être au meilleur de sa forme.
Avantage Memphis
Les bancs
De ce côté-là, l’avantage est clairement pour les Spurs. Jerry Bayless apporte un peu de talent offensif mais Quincy Pondexter, Darrell Arthur et les autres remplaçants de Memphis sont principalement des rotations tournées vers la défense.
Du côté de San Antonio, Manu Ginobili est toujours capable d’apporter sa folie, même s’il n’est pas en très grande forme sur ces playoffs. Les nombreux shooteurs extérieurs peuvent également permettre de faire la différence alors que Boris Diaw va apporter une solution défensive précieuse à l’intérieure.
Avantage San Antonio
Les coaches
Gregg Popovich se sort quasiment toujours des pièges qui lui sont tendus et on le sait capable de passer l’obstacle de Memphis. En face, Lionel Hollins gère néanmoins parfaitement son équipe qu’il a construite à l’image du meneur qu’il était : défensive, appliquée, rugueuse. La clé pour lui est peut-être justement de sortir de ce registre pour surprendre son opposant.
Avantage San Antonio
La clé de la série
Le rythme offensif. On sait les deux équipes capables de défendre le plomb mais la différence se fera sûrement dans la capacité à s’échapper des griffes de l’adversaire pour placer des accélérations offensives. À ce jeu-là, les Spurs sont peut-être mieux armés mais l’exceptionnelle défense des Grizzlies peut les gêner sur la durée. Et Memphis va également devoir trouver des solutions en attaque.
Les statistiques
Le bilan de la saison
Egalité : 2-2
1er décembre : Spurs – Grizzlies (99-95)
11 janvier : Grizzlies – Spurs (101-98)
16 janvier : Spurs – Grizzlies (103-82)
1er avril : Grizzlies – Spurs (92-90)
Verdict
Une série défensive, lente, axée à l’intérieur. Les Spurs vont sans doute vivre l’opposé de ce qu’ils ont connu précédemment face à Golden State. Peuvent-ils une nouvelle fois tomber face à ces Grizzlies étouffants défensivement ? Bien sûr, si les hommes de Lionel Hollins se montrent appliqués du début à la fin.
Néanmoins, dans les séries très défensives, ce sont souvent les bouffées d’air en attaque qui déterminent les vainqueurs. Et de ce côté-là, San Antonio nous semble mieux armé.
San Antonio 4-3
Calendrier
Game 1 : dimanche 19 mai à 21h30
San Antonio – Memphis
Game 2 : mardi 21 mai à 3h00
San Antonio – Memphis
Game 3 : samedi 25 mai à 3h00
Memphis – San Antonio
Game 4 : lundi 27 mai à 3h00
Memphis – San Antonio
Game 5 : mercredi 29 mai (si nécessaire)
San Antonio – Memphis
Game 6 : vendredi 31 mai (si nécessaire)
Memphis – San Antonio
Game 7 : lundi 2 juin (si nécessaire)
San Antonio – Memphis
Votre pronostic
[poll id= »107″]