Présente dans les feuilles de stats NBA, la catégorie +/- est souvent utilisée pour dire tout et n’importe quoi. Mais quand elle est usitée par le spécialiste statisticien (embauché par Mark Cuban) et accessoirement professeur à la fac d’Indiana, Wayne Winston, elle prend tout son sens.
Elle signifie qui est sur le terrain quand l’équipe joue le mieux. Et donc inversement, le classement ci-dessous répertorie donc les joueurs qui ont « la meilleure influence sur le jeu de leur équipe ». En gros, cela redonne de la perspective sur le jeu et sur qui est vraiment un bon joueur de basket (fait les bons écrans, récupère les ballons qui traînent, bloque au rebond, etc.), spécialiste des impondérables.
Ainsi, pendant ces playoffs, le numéro 1 de la catégorie n’est autre que Chris Andersen qui, quand il est sur le terrain, donne souvent un énorme coup de boost au Heat. On remarquera également que Miami place pas moins de 4 joueurs dans ce top 14.
Les leçons sont nombreuses pour les coachs NBA : ainsi que Pablo Prigioni ou Nick Collison sont bien plus importants dans le jeu que leurs stats ne le laissent paraître. Et qu’ils méritent certainement plus de temps de jeu (comme Lance Stephenson, le meilleur Pacer)…
Ou encore que Mike Conley est définitivement en train de passer (comme le dit sans arrêt Tony Allen) dans le Top 5 de meilleurs meneurs… Sinon mieux ?
Le classement des meilleurs joueurs au +/- durant les playoffs :
- Chris Andersen (Miami): +29
- Mike Conley (Memphis): +24
- Shane Battier (Miami): +23
- Pablo Prigioni (New York): +23
- Nate Robinson (Chicago): +19
- Stephen Curry (Golden State): +18
- Nick Collison (Okc): +18
- Tyson Chandler (New York): +16
- Klay Thompson (Golden State): +15
- Lance Stephenson (Indiana): +15
- Kevin Durant (Okc): +14
- LeBron James (Miami): +13
- Dwyane Wade (Miami): +13
- Raymond Felton (New York): +11