NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET110
NYK105
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2013 : Oklahoma City (1) – Memphis (5)

okcmemphisToutes deux mises en doute, pour différentes raisons, les équipes de Memphis et d’OKC se retrouvent en demi-finale de conférence pour la revanche de 2011, au même stade de la compétition. Le Thunder l’avait remporté 4-3… Mais OKC avait alors son trio de jeunes stars (Westbrook, Harden, Durant), avec notamment cette pointe à 40 points de Westbrook dans un succès en triple prolongations…

Cette fois-ci, le Thunder débarque avec Durant comme porte étendard, et avec une alchimie à reconstruire. En face, les Grizzlies sont toujours aussi impressionnants par leur férocité défensive et leur puissance de feu à l’intérieur. Parfaite opposition de style, cette série peut aller jusqu’au bout des 7 matchs…

Preview poste par poste en attendant le match 1 à la Chesapeake Arena, dimanche à 19h.

Meneurs

En l’absence de Westbrook, l’avantage va logiquement à Mike Conley qui a réalisé une série des plus solides contre les Clippers (17 points, 8 passes). Meneur très complet, ultra rapide et bon défenseur sur l’homme, Conley va certainement poser des problèmes à Reggie Jackson. Mais il ne faudrait pas trop sous-estimer la doublure du Thunder. Après 4 titularisations en carrière, il a tout de même sorti 17 points, 8 passes et 7 rebonds. Le gamin de Boston College apprend vite !

Avantage Memphis

Extérieurs

Pour une confrontation de styles, vous allez être servis ! Le meilleur attaquant de la planète, Kevin Durant, va devoir se coltiner, non pas un (Tony Allen) mais deux (Tayshaun Prince) spécialistes de la défense… Et dans deux styles bien différents !

Plus grand qu’Allen et plus rapide que Prince, Durant devrait pouvoir trouver des solutions mais ce sera surtout à Scott Brooks de mettre son diamant KD en bonne posture pour se débarrasser de ses chiens de garde interchangeables. Thabo Sefolosha devra lui apporter plus en attaque pour soutenir Durant.

Avantage OKC

Intérieurs

Après la série de « petits » contre Houston, Perkins et Ibaka vont enfin pouvoir jouer leur jeu de gros bras face à la paire Gasol – Randolph. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle pour OKC car, récemment élu meilleur défenseur de la ligue, Marc Gasol rayonne en ce moment avec une série conclue à 17 points, 8 rebonds et 2 contres de moyenne.

À ses côtés, Randolph est toujours aussi intenable avec sa papatte gauche (21 points, 11 rebonds). Du coup, il faudra une nette amélioration de rendement de la part de Serge Ibaka (13 points, 8 rebonds) pour contrôler ce qui se fait de mieux en secteur intérieur dans la ligue. Un défi pour ce vieux Perk qui nous laisse clairement sur notre faim ?

Avantage Memphis

Les bancs

Après leur performance du match 6 pour éliminer les Rockets, le banc du Thunder semble prendre l’avantage sur celui des Grizzlies. Kevin Martin, Nick Collison, Derek Fisher : c’est le Big Three du banc d’OKC et face à eux, Memphis ne peut guère proposer que Jeryd Bayless.

Et pour cause, l’arrière au bandeau a été très bon dans la série contre OKC en saison régulière (18 points par match). Mais Pondexter, Arthur ou Dooling, ne présentent pas a priori de grands dangers… Thabeet pourra-t-il jouer un vilain tour à son ancien club ?

Avantage OKC

Les coaches

Comme on vous l’avait dit, Scott Brooks jouait gros pour le match 6 à Houston. Et il a délivré : relance de Kevin Martin, ajustement avec Collison, confiance totale à Fisher, jeu plus aéré pour laisser Durant opérer (aux tirs, et à la passe). L’entraîneur du Thunder a fait le métier et, on serait tenté de dire, dispose désormais de ce supplément d’âme apte à ressortir le meilleur de ses joueurs. Mais Lionel Hollins est lui aussi un coach proche de ses joueurs, toujours à l’écoute. Mais si son cinq majeur impressionne, on a du mal à croire qu’il pourra transcender sa seconde unité…

Egalité

La clé de la série

Dans une opposition si marquée entre deux styles de basket : l’attaque et le rythme du Thunder contre la défense et le jeu appliqué des Grizzlies, ce seront les détails qui feront la différence. Comptez alors sur John Hollinger, le manitou des chiffres désormais haut placé dans le staff de Memphis pour trouver la faille. Mais, la vérité du terrain sera surtout de voir si Durant peut encore trouver le soutien qu’il a obtenu lors de ce match 6… mais ce, sur une série de 7 matchs potentiellement. La capacité de Perkins et Ibaka à contrôler Gasol et Randolph sera la clé ultime !

Les statistiques

Oklahoma City
Memphis

Le bilan de la saison

2-1 pour Memphis

14 novembre : OKC – Memphis (97-107)
31 janvier : OKC – Memphis (106-89)
20 mars : Memphis – OKC (90-89)

Verdict

Le Thunder a l’avantage du terrain pour cette série : il faudra s’y accrocher très fort ! Car les Grizzlies comptent bien profiter de l’occasion qui leur est donnée d’avancer jusqu’en finale de conférence. Sans Westbrook qui leur avait fait très mal en 2011, Memphis peut effectivement espérer passer, ne serait-ce que par la force défensive qu’ils développent, aussi bien à l’extérieur (Allen) qu’à l’intérieur (Gasol). Durant aura besoin d’un extraordinaire mouvement de confiance autour de lui pour inverser la tendance.

Memphis – Oklahoma City (4-3)

Calendrier

Game 1 : dimanche 5 mai à 19h
Oklahoma City – Memphis
Game 2 : mardi 7 mai à 3h30
Oklahoma City – Memphis
Game 3 : samedi 11 mai à 23h
Memphis – Oklahoma City
Game 4 : horaire à déterminer
Memphis – Oklahoma City
Game 5 : si nécessaire
Oklahoma City – Memphis
Game 6 : si nécessaire
Memphis – Oklahoma City
Game 7 : si nécessaire
Oklahoma City – Memphis

Votre pronostic

[poll id= »99″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *