Pour le dernier Game 1 de ce premier tour des playoffs 2013, le Thunder ne voulait pas dépareiller. Alors, ils ont aussi vaincu à domicile comme les 7 autres équipes engagées… en ajoutant leur touche personnelle à ce succès : l’écrasante domination (120-91). Kevin Durant finit à 24 points, Russell Westbrook termine à 19 unités et c’est Serge Ibaka qui est le facteur X avec 17 points, 7 rebonds et 3 contres. Les jeunes Rockets ont pris une leçon !
Harden : l’ennemi public n°1
Il y a un an, il y était idolâtré ; cette saison, James Harden s’est copieusement fait huer à la ‘Peake Arena d’OKC. Pas de doute, les playoffs ont commencé en territoire indien et le bison Russell Westbrook est paré à l’attaque. Jeremy Lin recule en début de match et sur le premier dunk de la partie, Durant servi par Ibaka en ligne de fond, Kevin McHale est bien obligé de prendre temps mort (10-2).
Les Rockets sont complètement à côté de leurs pompes avec un 0/9 aux tirs. Il faudra exactement 6 minutes et 15 secondes pour que les texans rentrent enfin un tir de champ. Comme par hasard, c’est James Harden qui brisait enfin la glace avec un layup bien à lui. Mais le jeu offensif des Rockets se résume alors à une série de un contre un hasardeux et un 5/20 aux tirs. Pas folichon !
Le Thunder creuse l’écart avant la pause
Les Rockets reviennent avec de bien meilleures intentions en second quart après une interception de Beverley qui se termine par une claquette dunk spectaculaire de Chandler Parsons. Puis c’est Asik qui impose sa force (de turc) dans la peinture. Mais les Rockets n’arrivent pas à maintenir leur discipline malgré 8 points en 9 minutes de Beverley.
S’il rate un dunk tout cuit, Serge Ibaka (8 points, 4 rebonds, 3 contres) règne tout de même sans partage dans la peinture en l’absence d’Asik (3 fautes). OKC reprend complètement ses aises en infligeant un 20-7 pour arriver à la pause avec un confortable coussin d’avance (60-47) alors qu’Harden est bien esseulé à la barre de la fusée texane (17 points).
Le Thunder irrésistible
Et ça ne s’arrange pas au retour des vestiaires. Serge Ibaka continue son festival en alternant le tir extérieur et la présence au rebond offensif. Il inscrit 9 de ses 17 points dans la période et le Thunder creuse encore l’écart. Jeremy Lin ne voit pas le jour et se prend une soufflante par Kevin McHale pendant que Westbrook réalise un coast to coast à faire pâlir Usain Bolt. Les Rockets prennent 10 points en troisième quart et sont largement derrière avant le dernier quart (89-66).
La folie s’empare même de la salle quand un spectateur rentre le tir du milieu de terrain pendant l’interlude… Et hop, 20 000 dollars dans sa poche !
Durant assène lui un dunk (avec la faute) pour reprendre les choses là où elles avaient été laissées. Houston boit la tasse grave avec 30 points d’avance (99-69) alors qu’il reste encore quasiment 10 minutes à jouer… Et Fisher enchaîne deux ficelles derrière l’arc et voilà qu’on dépasse les 100 points.
Garbage time en playoffs aussi…
La fin de match n’est qu’une formalité pour la troupe de Scott Brooks. Après avoir inscrit 9 de ses 19 points en troisième quart, Russell Westbrook est tranquillement laissé au repos et ce sont les jeunes pousses qui finissent le travail. Sur le parquet, huit joueurs passés par la D-League !
OKC remporte aisément ce premier match (120-91) avec Harden comme unique titulaire au dessus des 10 points (20 pts à 6/19 aux tirs) et une adresse tout simplement affreuse (36% à deux points et 22% à trois points). A charge de revanche…
[box boxscore_210413_okc-hou]