Jamais cité en fin de saison lors de la remise du trophée du Meilleur défenseur de l’année, Tony Allen reste pourtant l’un des meilleurs défenseurs sur l’homme de la ligue. James Harden peut en témoigner. Le top scoreur des Rockets est limité à 7 points, et Memphis en profite pour s’imposer 103-94.
Zach Randolph s’est aussi rattrapé de son non match contre New York (3 pts) avec 21 pts et 12 rebonds. Une façon pour lui d’oublier ce faux pas.
« C’est une saison de 82 matches. Même Michael Jordan a fait des mauvais matches. Cela fait partie d’une saison », explique l’ailier fort à ESPN.
Mais c’est surtout Tony Allen qui a impressionné avec 16 pts et une énorme défense sur James Harden. L’arrière des Rockets a terminé la rencontre avec 7 pts à 3/9 au shoot. Une performance inhabituelle pour lui, d’habitude plus près des 25 pts par match.
« Je veux pas prendre tout le crédit de la victoire, mais j’ai fait le boulot. Je suis un défenseur mais mes coéquipiers m’ont aidé sur pick-and-roll, Mike Conley et Tayshaun Prince notamment. »
Avec un Harden limité, c’est Chandler Parsons et Donatas Motiejunas qui finissent meilleurs marqueurs côté Houston avec 16 pts. Kevin McHale a même tenté un pari à la Phil Jackson en dernier quart temps en faisant jouer les remplaçants pour revenir dans le match, en vain.
« On a fait de erreurs en défense. Les gars ont essayé d’être agressifs mais on était pas dedans », raconte McHale.
Des erreurs qui ont permis aux Grizzlies de dominer au rebond (42 à 35), dans la raquette (56-46) et au scoring dans la première mi-temps avec 61 pts. La deuxième mi-temps fut moins maîtrisée mais les Grizzlies avaient fait le boulot en première pour l’emporter.