Depuis la blessure de Rajon Rondo, le 27 janvier dernier, Paul Pierce évolue un niveau au-dessus comme en témoignent ses 18 points, 7.7 rebonds et 6.4 passes en 34 minutes sur les 20 derniers matches.
A 35 ans, l’ailier emblématique des Celtics continue donc d’impressionner mais, pour son coach Doc Rivers, l’unique étonnement provient du fait que son joueur soit toujours autant sous-estimé.
« Il a toujours été sous-estimé, » affirme-t-il à WEEI. « Toute sa carrière, il a été sous-estimé. Même moi je l’ai sous-estimé. Quand j’étais coach à Orlando, à chaque fois qu’il marquait, j’étais contrarié car je le pensais si lent et si peu athlétique. »
Une vision des choses largement revisitée lorsque Doc Rivers est arrivé à Boston en 2004.
« Quand vous le coachez, vous réalisez qu’il n’est pas lent mais qu’il joue juste à un rythme lent. Il est incroyablement athlétique et il est aussi fort que n’importe quel ailier de la ligue. Il vous surprend par la qualité de ses fondamentaux. Il est tellement solide sur ses fondamentaux qu’il ne paraît pas athlétique. Et c’est un grand compliment pour un joueur. »
L’avantage, c’est que ce jeu basé sur la maitrise des fondamentaux et non pas sur sa force physique pourrait, selon Doc Rivers, permettre à Pierce de durer encore longtemps dans la ligue. Un peu comme Tim Duncan.
« Je pense qu’il va être capable de jouer encore un long moment s’il le souhaite. »
Sauf que cela impliquerait peut-être de terminer sa carrière ailleurs qu’à Boston.