Six semaines après le transfert de son meilleur scoreur, Memphis répond à ses détracteurs : non, le départ de Rudy Gay n’était pas uniquement une source d’économie. Avec Tayshaun Prince et un collectif encore plus impressionnant, les Grizzlies enchaînent une sixième victoire. Et pas n’importe laquelle : sur le parquet des Clippers, un concurrent direct à l’Ouest.
« On a joué à notre rythme et notre défense a été bonne. C’est une grosse victoire pour nous au lendemain d’un autre succès important. On se contente juste d’être dur au mal et de tout donner ».
Visiblement, la recette énoncée par Mike Conley fonctionne à merveille. Sans Caron Butler et Eric Bledsoe, Lob City a été étouffé, incapable de développer son jeu et perturbé dans son adresse extérieure (6/26 à trois points), à l’image de Matt Barnes et Jamal Crawford, de retour après deux matches d’absence. Antithèse de sa 14e victime sur les 15 derniers matches, les Grizzlies et leur jeu léché aux antipodes de la définition NBA du sexy et du flashy ont donné une leçon de playoffs à leurs bourreaux du premier tour la saison passée.
Les Clippers déçoivent face aux meilleures équipes de l’Ouest
Avec ses 11 passes, Mike Conley (17 pts) a encore une fois fait tourner la boutique. Marc Gasol en profite (21 pts, 10/14), Tayshaun Prince (18 pts) et Zach Randolph (13 pts) également. Memphis termine à 54% dont 50% à trois points. En face, derrière les 46 pts de la paire Paul-Griffin, c’est le presque néant. La faute à la parfaite défense des Grizzlies, notamment sur Lamar Odom.
Après ses 129 pts de dimanche, LA s’est contenté de 33 points après la pause dans le choc des outsiders à l’Ouest. Forcément, ça laisse perplexe.
« Franchement je me moque du classement. Tout ce qui importe c’est de jouer juste au meilleur moment et pour le moment, nous n’en sommes pas là », commente CP3.
Blake confirme :
« On doit être meilleur dans l’exécution si on veut imposer notre jeu à nos adversaires. Nous n’avons peur de personne en playoffs et nous ne sommes pas inquiets. Mais frustrés, oui nous le sommes. Cette défaite est décevante. »
Le plus décevant, voire inquiétant, c’est sans doute que les Clippers n’ont plus battu une équipe de haut de tableau depuis bien longtemps. La dernière victoire face à un cador de la côte Ouest remonte au… 14 janvier. Et c’était face à Memphis.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=_G5IsC8PNJk]
[box boxscore_130313_lac-mem]