C’était une bien belle confrontation que nous proposaient Heat et Grizzlies puisque Miami restait sur 12 victoires de rang alors que Memphis, sans mot dire, en était arrivé à 8 succès consécutifs. Une série de victoires allait prendre fin… Et si LeBron James n’a pas réalisé un grand match (18 points à 4/14), bien pris par Tayshaun Prince, il s’est rattrapé en rentrant le tir à 3-points assassin en fin de match. Ça fait 13 pour le Heat !
Une victoire « gratifiante » à l’arraché
« C’est une victoire très gratifiante. Je pense franchement que cette victoire est l’une des meilleures de la saison. Car le match a été dur pour nous de bout en bout. On n’est jamais rentré dans notre flot habituel. On a dû bosser pour s’en sortir, trouver une nouvelle manière de gagner. »
Erik Spoelstra a bien résumé la situation. Jamais vraiment lancé dans son match, le Heat a toussoté à l’instar de son King qui ne trouvait pas la mire. Heureusement, Dwyane Wade (22 points, 8 passes) ouvrait la voie et portait Miami en ces temps de vaches maigres. Pour Memphis, le duo intérieur Gasol – Randolph assurait encore l’essentiel des dégâts avec 24 points, 9 rebonds, 4 passes pour l’Espagnol et 16 points, 9 rebonds pour l’Américain.
LeBron clutch
Pendant une seconde, on a même pensé que la série de 475 matchs à plus de 10 points marqués de LeBron James allait s’arrêter. Mais c’était mal connaître l’animal… Et puis la lucidité est revenue ! Malgré son pire total d’adresse à 4/14 aux tirs, James termine à 18 points mais surtout 10 passes et 8 rebonds. L’influence des deux pistoleros (Allen & Battier) qui cumulent 24 points à 6/10 à trois points a bien aidé la cause Heat.
Côté Memphis, c’est surtout ce dernier tir primé réussi par Lebron en tête de raquette, à 24 secondes de la fin, qui restera comme le coup de massue. Au contact durant tout le match, c’est effectivement rageant d’arriver si près du but sans conclure l’affaire, mais Memphis s’est bien défendu, à l’image de ce contre de Prince, l’inventeur (avant Lebron) du « chasedown block ».
C’en est malheureusement fini de leur série de victoires qui s’arrête donc à 8. Celle du Heat continue de gonfler avec ce 13ème succès de rang, en grande partie due à la grande forme de Flash qui a porté l’équipe jusqu’au réveil de James en dernier quart. Qui va pouvoir les arrêter ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=7l908M_3MCk]
[box boxscore_010313_mia-mem]