Mais pourquoi les Rockets ont-ils décidé de se séparer de quatre joueurs dont plusieurs jouaient un rôle majeur cette saison ?
Selon Comcast, le but n’était pas uniquement de recruter Thomas Robinson, décevant jusqu’à présent, mais de se donner le maximum de chances de recruter Dwight Howard.
En se séparant de Toney Douglas, Patrick Patterson et Marcus Morris, Houston s’est séparé de trois joueurs qui cumuleront 6.3 millions de dollars en 2013/14. A la place, ils récupèrent deux joueurs (Garcia et Honeycutt) qu’ils peuvent couper à la fin de la saison grâce à une clause. Quant à Robinson, il touchera 3.5 millions l’an prochain. Faites le calcul : Houston a ajouté 2.8 millions dans son enveloppe pour recruter en juillet prochain, et ce ne sera pas de trop pour offrir le maximum à Howard.
Houston a donc la possibilité de lui proposer cet été 90 millions sur quatre ans. C’est moins que les Lakers (118 millions sur cinq ans) mais si Howard ne sent pas bien à Los Angeles, il pourra toujours se rabattre sur cette offre, au sein d’une franchise qui joue un basket alerte, et où la pression sera moindre.
Si Howard venait tout de même à rempiler aux Lakers, les Rockets pourraient alors se tourner vers Josh Smith à qui Atlanta n’offrira pas le maximum.