Phil Jackson se fait rare depuis le début de sa retraite. Mais il suit toujours la NBA, notamment grâce à sa compagne Jeannie Buss, qui a insisté pour qu’il prenne le League Pass. Du coup, il est un senior actif, et il peut se permettre de commenter et d’analyser le jeu actuel, et plus particulièrement celui des Lakers.
« Je prends parfois des notes », explique-t-il à Sports Illustrated. « J’ai quelques personnes qui sont venus me demander : « Est-ce que vous voudriez bien regarder mon équipe, pour voir si vous pouvez trouver quelque chose ? » Quatre ou cinq équipes plus les Lakers. Donc même si je ne suis pas officiellement dans le consulting, c’est parfois très utile d’avoir le League Pass. »
Le Zen Master garde donc toujours un oeil sur les Lakers. Et il constate que le jeu intérieur se fait rare dans la Cité des Anges.
« Il ne mettent simplement pas le ballon au poste. Ils utilisent un pick and roll pour mettre le gars au poste. Mais il n’y a pas de plan sérieux pour le faire. Oui, Kobe va faire son boulot. Mais Dwight Howard ne reçoit aucun ballon. En gros, ils ont éliminé tout ce qu’il peut apporter. Vous voulez le ballon à trois mètres du cercle. Foutez la balle au poste, forcez-les à une prise à deux et faites en sorte que tout le monde autour mette des tirs. »
Cette méthode a fonctionné avec Shaquille O’Neal. Et pour Jackson, D12 peut remplir le même rôle et être le même atout que le Superman original. Il faut juste un peu de gestion égos.
« Je pense qu’il peut l’être. Mais il n’est pas au niveau qu’il faut physiquement à cause de son opération au dos. […] Il s’améliore au fil de la saison mais son problème actuellement ce sont les balles perdues. Il doit avoir un peu plus de reconnaissance et ça l’aidera à gagner la confiance de ses coéquipiers et de son coach… Ce qu’il n’a pas pour le moment. »
Les Lakers toujours prétendants ?
Malgré les difficultés actuelles des Lakers, Jackson croit toujours dans les chances de son ancienne équipe.
« Oui, je pense qu’ils sont en train de trouver leur jeu. Et ça fait plaisir à voir. Steve a du faire des sacrifices parce que Kobe domine le ballon, mais Kobe montre qu’il peut à la fois être un créateur et un scoreur. Maintenant c’est une question de défense. Et je pense que ça vient. Ils vont jouer les playoffs, je pense qu’ils ont montré qu’ils pouvaient se battre avec toutes les équipes. »
En cas de départ de Mike D’Antoni, Phil Jackson n’est pas celui qui viendra gérer les égos Californiens. Officiellement en tout cas. Ce qui le motiverait actuellement, c’est un poste de dirigeant.
« Red Auerbach, Pete Newell, Wayne Embry, des gars comme ça… Beaucoup de gens ont eu une influence considérable sans être des coaches. »
Jackson aimerait un poste de président d’une franchise. Il faudra donc surveiller ce que feront les Sonics s’ils reviennent à Seattle puisque le groupe qui tente d’acheter les Kings aurait déjà l’homme au 13 titres dans ses projets.