Favoris pour le titre, les Blue Devils avaient rendez vous, avec leur ennemi juré, North Carolina dans le cadre de la « Rivalry Week ». Dans un match accroché de bout en bout , les hommes de Coach K. se sont logiquement imposés (73-68), s’appuyant sur leur leader, Mason Plumlee, auteur de 18 points, 11 rebonds en 35 minutes. La cadeau idéal pour fêter les 66 ans de leur coach.
En face, James McAdoo aura été plus discret : 9 points ( à 4/12 aux shoots ) et 8 rebonds en 34 minutes. Mais, c’est surtout, aux lancers-france que les joueurs de Roy Williams auront flanché, terminant le match avec un très moyen 13 / 23 soit 56 % de réussite.
« Si je savais comment régler ce problème de lancers francs je le ferais » confiera Roy Williams après le match. « Nous ne sommes pas une bonne équipe de lancers francs cette saison, et ça ne change pas. »
Accrocheurs en première mi – temps, les Tar Heels n’auront pas réussi à éradiquer la vague bleue marine en seconde mi temps (53 % de réussite aux shoots).
« Je pense qu’on a assisté à une excellente prestation de Tyler Thornton (9 points, 3 rebonds en 28 minutes) » a estimé Mike Krzyzewski. « Il a inscrit beaucoup de 3-points avec Sulaimon et Seth Curry et ça nous a aidé en deuxième mi-temps. Mes joueurs ont excellemment bien joué la fin de match en inscrivant les paniers qu’il fallait malgré leur fatigue. »
A deux semaines de la March Madness, les Blue Devils continuent à impressionner, et ils semblent avoir parfaitement digéré l’absence de Ryan Kelly.
En revanche, du côté des Tar Heels, c’est la soupe à la grimace cette année. En retrait par rapport aux saisons précédentes, l’équipe de Roy Williams est en plein doute. Une saison à vite oublier pour les coéquipiers de McAdoo.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=B5NbMXJaZZ8]