Jamais trois sans quatre, ne dit-on pas ? Non, on ne le dit pas mais le Barça le fait… et ce quoiqu’on en dise ! Pour la 4ème fois de suite, Barcelone se retrouve donc en finale de la Coupe du Roi.
Ils sont venus à bout des hôtes du tournoi, Vitoria, grâce à un Juan Carlos Navarro (20 points) qui a retrouvé un peu de ses jambes et beaucoup de son tir (4/7 à trois points). Les coéquipiers de Thomas Heurtel, encore très bon ce soir (11 points à 3/4 à trois points et 4 passes), ont craqué dans le dernier quart, prenant un 16-0 sur le coin de la tête. Les basques ne s’en relèveront pas.
Fabien Causeur n’a pas pu récidiver après sa belle performance de la veille (4 points à 1/5 aux tirs et 3 passes). Barcelone a dominé dans la peinture avec le duo Tomic (9 points, 10 rebonds) – Lorbek (12 points, 6 rebonds) et a surtout su accélérer au moment opportun.
Les catalans retrouveront Valence en finale. Les coéquipiers de Flo Piétrus (1 rebond en 16 minutes) n’ont pas fait de cadeaux au petit poucet de Gran Canaria qui participait à sa 1ère demi-finale. L’ancien choletais et orléanais Justin Doellman a été le grand artisan de la victoire avec une adresse diabolique : 21 points à 9/12 aux tirs !
A noter dans ce match, la belle performance de Brad Newley, l’australien ancien de Valence : 16 points et 6 rebonds mais un étrange 2/7 aux lancers…
Le programme complet des festivités
Quarts de finale
Real Madrid – Barcelone (108-111)
Vitoria – Saragosse (88-64)
Valence – Estudiantes Madrid (77-59)
Gran Canaria – Bilbao (74-62)
Demi-finales
Barcelone – Vitoria (80-69)
Valence – Gran Canaria (83-72)
Finale
Barcelone – Valence (19h ce dimanche)