A l’instar de Jrue Holiday face aux Knicks, Kyrie Irving fête sa sélection au All-Star game de la meilleure des façons, en inscrivant le panier de la victoire à 0.7 seconde de la fin ! Dans le sillage de son génial meneur de jeu, Cleveland s’impose 99-98 sur le parquet des Raptors. C’est leur 3e victoire de suite.
« Je voulais vraiment cette victoire » réagira Irving après le match. « Je n’avais jamais battu Toronto en deux saisons, et j’en avais fait une affaire personnelle. C’est super de le faire sur un shoot à la dernière seconde, dans leur salle. »
Une fois de plus, Irving a éclaboussé la rencontre de toute sa classe, dans la ligne de ses deux performances précédentes : 40 points face à Boston, puis 35 points face aux Bucks.
« Je le respectais avant de jouer à ses côtés, mais maintenant que je joue près de lui, je le respecte encore davantage. C’est vraiment un super joueur » explique Marreese Speights, porte-bonheur des Cavs avec ses 17 points.
Toronto pensait pourtant avoir fait le plus dur en menant de 11 points au début du dernier quart-temps (77-66). Mais l’autre recrue des Cavs, Wayne Ellington, balançait deux bombes longue distance pour permettre aux Cavs de recoller au score (78-79) à 9 minutes de la fin.
Une fin de match palpitante
On retrouve encore Ellington pour passer devant 88-87 à moins de 5 minutes de la fin. Irving ajoute deux lancers puis un lay up poiur donner 5 points d’avance (92-87). Terrence Ross répond par un 3-points pour rester au contact (92-90), et c’est encore lui qui égalise (92-92) après une interception de Jose Calderon.
On pense alors que le match a basculé côté Raptors, d’autant qu’Amir Johnson redonne l’avantage à Toronto (94-92). La fin de match est passionnante avec le duel Irving-Calderon. C’est l’Espagnol qui permet aux Raptors de mender 98-96 à 12 secondes de la fin.
Dernière balle pour Cleveland. C’est Byron Scott qui raconte.
« J’ai dit aux gars : « Personnellement, je vise la victoire ». Qu’on ne perde pas trop de temps ici, jouons la gagne. Kyrie m’a dit : « C’est ce que je voulais faire, c’est parfait. » C’est fort de le dire, puis de le faire, et je n’ai pas été surpris car Kyrie évolue actuellement à un niveau incroyable. »
La suite, on la connaît, Irving ne cherche pas à égaliser mais à gagner. Et son 3-points à la dernière seconde assomme Toronto.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=SNEKgQcX9uI]
[box boxscore_260113_tor-cle]