Les Raptors ont failli réussir le coup de la soirée, mais s’inclinent 123-116 après prolongation à Miami. Il aura fallu un tandem Wade-James des plus entreprenants pour calmer les ardeurs des snipers Calderon, Anderson et Ross. En prolongation, le salut est finalement venu de Ray Allen et ses deux missiles qui ont fait mouche pour enclencher un dernier 13-2. Sur le dernier rebond de la partie, LeBron James s’est offert son 2e triple double de la saison, le 4e de sa carrière contre Toronto.
« Le triple double c’est bien, mais tout ce qui compte, c’est la victoire. Je m’en veux toujours d’avoir envoyé ce ballon de la gagne en tribunes à un moment crucial du match. Je voulais donner le ballon à D-Wade, et j’ai manqué mon coup. Heureusement mes coéquipiers ont su répondre présent et n’ont rien lâché ».
En plus d’avoir le souci de la perfection, LeBron James est un joueur intelligent. Et s’il ressassait à chaud cette 3e perte de balle de sa part à 30 secondes de la fin à 109-109, c’est qu’il sait que cette victoire n’a tenu qu’à un fil. Et que du héros au bouc-émissaire, il n’y a souvent pas grand-chose. Cette nuit, LBJ a dû s’employer pour contrer la furia des Raptors. Mais Chris Bosh, et surtout Dwyane Wade, ont également sorti un match énorme.
Imperturbables Raptors
Toronto y a cru, à ce 5e succès de sa saison on the road. Maîtres à l’intérieur en première mi-temps grâce à Amir Johnson et Ed Davis, les hommes de Dwane Casey n’ont pas décroché après la pause lorsque le Heat lui enquillait un 13-0 pour revenir à 73-73. Insaisissable, D-Wate plantait 14 de ses 35 points dans le 3e quart pour remettre les Floridiens à flots. Mais il en fallait plus pour faire fléchir les shooteurs de Toronto. Anderson pour commencer, et Calderon pour finir, tous les deux par deux fois refroidissaient l’American Airlines Arena.
LeBron James retarde l’échéance
A 14/26 à 3 points, Toronto prenait une sérieuse option à 105-108, avant que LeBron James n’égalise en tête de raquette. S’en suivait la fameuse perte de balle de LBJ. Un ballon envoyé en tribunes pour une mésentente d’une simple seconde. Malgré son tir raté au buzzer, qui forçait la prolongation, King James se rachetait derrière en trouvant Ray Allen seul à 3 points pour lancer son équipe dans le rush final. Puis en laissant le soin à D-Wade de finir le travail.
En dépit de la remarquable performance collective de Toronto, c’est Miami et son meilleur duo de la NBA qui ont eu le dernier mot. Une victoire poussive malgré tout pour le Heat qui retrouvait sa salle après un road trip de 10 jours. Prochaine échéance demain soir contre Detroit, puis dimanche contre Boston.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=KkPncLhTjxw]
[box boxscore_230113_mia-tor]