Voici un des hasards comme la NBA sait bien en programmer parfois : Pour leur avant-dernier match de saison régulière, le quatrième et le cinquième de la conférence Est s’affrontaient hier soir. Quelques jours seulement avant d’entamer leur affrontement au premier tour des playoffs dans l’un des duels qui s’annoncent les plus serrés.
Cette répétition grandeur nature, où sur leur parquet les Hawks ont réussi à conserver l’avantage sur le Heat 81-79, est-elle de nature à fournir un ascendant psychologique au vainqueur ? Les observateurs ont-ils pu mettre au point de nouvelles tactiques pour contrer leur adversaire ? Les stars des deux équipes ont-elles rôdé leur numéro ?
Pas vraiment puisque de répétition, il n’y eu que l’ombre avec un match d’entraînement dédié aux remplaçants.
Côté Heat, Dwyane Wade était en costard, tout comme Udonis Haslem. Jermaine O’Neal et Jamario Moon n’ont pas été utilisés, étant listés du côté des blessés temporaires. Les clés du camion ont été laissées à Daequan Cook (35 min, 7 pts), Yakhouba Diawara (30 min, 2 pts), Chris Quinn (28 min, 0 pt) et, pour ceux qui s’en sont le mieux tirés, Michael Beasley (24 min, 23 pts) et James Jones (24 min, 10 pts).
Côté Hawks, Mo Evans et Zaza Pachulia n’étaient pas sur la feuille de match tandis que Joe Johnson, Josh Smith et Mike Bibby ne jouent respectivement que 14, 12 et 13 min. Même Speddy Claxton a eu du temps de jeu pour la première fois depuis 2 ans et ce sont finalement Ronald Murray (36 min, 17 pts) et Marvin Williams (16 min, 13 pts) qui se distinguent le plus.
Vous l’aurez compris, il n’y aura pas eu grand chose à retenir, si ce n’est la nervosité de certains habituels remplaçants sous pression pour bien faire (dunk raté de Mario West, air-ball aux lancers-francs de Speedy Claxton, 6 possessions manquées de suite pour le Heat dans le money-time, etc.) et le huitième double-double de la saison pour Michael Beasley puisqu’il ajoute 13 rbds à ses 23 pts.
Les Hawks ont pris la tête en tout début du quatrième quart-temps pour ne plus la quitter, avec une adresse de 42% légèrement meilleure que les 40% du Heat. Ils ont mieux géré le money-time. Mais on parie que ces chiffres et cette impression seront différents samedi, pour le premier match des playoffs.
Le résumé en vidéo