Vieux Sage de la NBA s’il en est, George Karl a tout vécu au niveau basket. De la NCAA et l’ABA puis la NBA en tant que joueur, à la NBA en tant que coach en passant également par le Real Madrid à deux reprises, l’ancien coach légendaire des Sonics a fait part récemment d’une de ses théories sur le jeu.
Et Matt Moore de CBS était dans les parages avec son stylo Bic et son calepin pour relever la leçon de choses du maître Karl.
« Il y a trois ou quatre choses qui s’émoussent au fur et à mesure d’une saison NBA. En attaque, il y a les erreurs de positionnement, il faut revoir ça tous les 14 ou 20 matches. Les concepts défensifs, tous les 15 ou 20 matches : il faut revoir la défense au poste et les rotations défensives. Et puis, la dernière chose c’est la défense en transition. Les intérieurs pensent qu’ils doivent courir avec leur adversaire direct. Mais ce n’est pas leur boulot. Leur boulot c’est de revenir dans la peinture et bloquer l’accès. »
Bien qu’ils forment une des bonnes défenses de la ligue, les Nuggets ont connu des soubresauts dans l’exercice, et coach Karl confirme donc que la saison NBA est longue. Il faut sans cesse remettre les choses au clair pour les joueurs qui enchaînent les matchs et les voyages à un rythme souvent effréné.
Le succès d’une équipe se situe donc à la fois dans la durée mais aussi dans l’attention constante aux systèmes prônés par le coach. Aussi douée individuellement soit-elle, une équipe ne pourra réussir une saison (et se qualifier en playoffs, en l’occurrence) qu’en revenant inlassablement sur les mêmes exercices, les mêmes routines, les mêmes principes (défensifs ou offensifs).