Les fins de saison régulière sont bien souvent le théâtre d’éclosions inattendues, rapides et parfois ponctuelles. Le soufflé retombe aussi vite qu’il est monté. On prend les paris que pour Mike Conley Jr, l’explosion ne sera pas aussi filante qu’une étoile. Depuis quatre semaines, le meneur des Grizzlies affiche des stats de All Star après une deuxième saison moyenne. Le début de la confirmation, enfin, pour le 4e choix de la draft 2007 ?
Les chiffres sont une vérité implacable en basket. Ceux de l’ancien freshman d’Ohio State depuis un mois sont éloquents : 19 pts, 6 passes et 2,3 interceptions de moyenne sur les six derniers matches, sept rencontres à plus de 20 points sur les quatre dernières semaines.
Le fils du champion olympique 1992 de triple-saut est en train de prendre une autre dimension après une saison jusque-là moyenne (10 pts et 4 passes). Sa saison rookie était dans la même lignée, bien mais sans plus (9,4 pts, 4,2 passes). Pourquoi une telle montée en régime soudaine ?
« J’ai la confiance du coach, ça me donne plus de liberté et je ne me soucie pas de savoir si je vais sortir ou même carrément ne pas jouer. J’ai aussi la confiance de mes coéquipiers, qui me regardent autrement. Personne n’est égoïste et c’est le style de basket que j’aime« , commente le n°4 de la draft 2007, après une seule saison en NCAA chez les Buckeyes, finalistes cette année là.
« Le coach m’a donné les clefs, je me pose beaucoup moins de questions et je m’amuse. C’est normal alors que je joue un meilleur basket« .
Depuis le départ de Kyle Lowry fin janvier, Conley a vu son temps de jeu considérablement augmenter. « Je le connais depuis qu’il a dix ans, c’est génial de le voir à ce niveau. Mais c’est mérité, il travaille dur. C’est le premier arrivé et le dernier parti aux entraînements« , assure son pote O.J. Mayo.
Pour Lionel Hollins, le technicien par qui la révélation est arrivée,
« il ne faut pas oublier qu’il ne serait que Junior en NCAA s’il était resté. Il est jeune et va encore prendre plus de confiance. C’est un super joueur, j’ai hâte de voir ses prochaines saisons. »