Avery Johnson débarqué, c’est désormais P.J. Carlesimo qui gère les Brooklyn Nets. Son bilan est d’ailleurs plutôt bon puisqu’il compte cinq victoires en six matches à la tête de l’équipe, son seul revers ayant eu lieu face à San Antonio.
L’électrochoc si fréquent après le licenciement d’un coach a-t-il eu lieu ? Sans doute. Et puis l’équipe a recommencé à jouer sur Brook Lopez, son joueur le plus efficace depuis le début de saison. Notamment en multipliant les pick-and-rolls pour son pivot.
Restaurer la connexion Williams / Lopez
Avery Johnson n’a pas eu de chance car sans la blessure de Brook Lopez fin novembre, il n’aurait sans doute pas été viré. Du moins pas si tôt.
Sans son pivot, l’équipe s’était ainsi tournée vers ses joueurs extérieurs pour des résultats catastrophiques. En reprenant les clefs du jeu, P.J. Carlesimo n’a pourtant rien révolutionné. Simplement, il a tenu à faire du duo Deron Williams / Brook Lopez l’axe fort de son jeu.
« La seule chose que nous faisons différemment, c’est d’essayer de jouer plus de pick-and-rolls avec Brook Lopez afin d’utiliser son adresse et d’étirer les défenses », explique ainsi le coach. « Le reste, c’est juste les autres gars qui jouent mieux ».
Une démonstration face à Oklahoma City
Au lieu de se reposer sur Deron Williams et Joe Johnson pour créer et faire les décalages, Brooklyn utilise de plus en plus le pick-and-roll central. Avec les talents de passeur de l’ancien d’Utah et le bon shoot de Brook Lopez, ça offre aux Nets une arme simple et efficace. D’autant que cela libère la raquette adverse.
Face à Oklahoma City, l’équipe avait d’ailleurs fait une démonstration de l’utilisation du pick-and-roll, torturant le pauvre Kendrick Perkins. Ce n’est pas une révolution, mais ça fonctionne. Et plutôt bien.