Les deux stars de Miami ont infligé aux Bobcats leur 16e revers consécutif. Après ses 11 unités de la veille, D-Wade a cette fois planté 13 points dans le quatrième quart pour forcer la victoire 105-92. LBJ a quant à lui marqué les esprits avec une nouvelle performance de haut vol, et un 26e match de suite à 20 pts et plus. King James fait ainsi tomber un record vieux de 29 ans détenu par Kevin McHale.
MVP
LeBron James. Bien sûr, Dwyane Wade a bousculé la défense de Charlotte dans le quatrième acte, notamment lorsque les Bobcats étaient revenus à 85-87, après un 3 points de Walker. Mais pour l’ensemble de son œuvre, Lebron James décroche une fois de plus le trophée. En fusion dès le début d’un match débuté par 4 dunks et 4 interceptions, LBJ a encore une fois étalé toute sa polyvalence (27 pts, 12 rbds, 8 pds). Ses deux paniers à 3 points sur l’aile ont fait le plus grand bien au Heat à un moment difficile de la partie.
Le fait du match
L’entame du Heat. A peine rassasiés par leur succès sur OKC, les Floridiens ont attaqué ce match comme des morts de faim. Invaincus jusque là dans leurs secondes rencontres d’un back-to-back (4-0), les hommes d’Erik Spoelstra ont étouffé les locaux d’entrée de jeu par un 13-2. Un avantage sur lequel Miami a pu capitaliser en poussant Charlotte à se surpasser pour revenir, avant de craquer.
La satisfaction
Hakim Warrick. Starter pour la première fois de la saison, Hakim Warrick a fait oublier Byron Mullens et répondu de la meilleure des manières aux attentes de son coach, en rendant 18 pts et 9 rebonds. Ce gros dunkeur s’est d’abord adonné à son exercice favori en première mi-temps, mais s’est également montré précieux avec des tirs à 4 mètres sur la fin, et une bonne défense sur Chris Bosh. Avec Haywood également sur le flanc, Charlotte devra compter sur son lui pour espérer remonter la pente.
La stat
Le tir extérieur du Heat. Le Heat ne possède pas le meilleure pourcentage à 3-pts de la NBA pour rien. Miami a artillé sévère toute la soirée. L’attraction d’un LeBron, Wade ou Bosh a souvent permis à Battier ou Chalmers de se retrouver en position idéale. A 12/23 dans l’exercice le Heat a maintenu cette pression extérieure durant toute la rencontre Même Chris Bosh y est allé de son shoot depuis le corner (son 6e de la saison). Et dire que malgré ça, Charlotte était revenu à seulement -2…
Le bide
Gerald Henderson. Le retour du meilleur marqueur de l’équipe en 2011/2012 n’a rien changé à la mauvaise passe des Bobcats. Blessé en début de saison, Henderson a déjà prouvé à quel point il pouvait être utile à ce roster en manque de repères. Pourtant hier, il est passé complètement à côté. Plus occupé à provoquer D-Wade, l’arrière de Charlotte a mangé deux tirs importants lorsque son équipe était de nouveau dans le coup. L’absence de Ben Gordon pour le suppléer n’a rien arrangé.
À part ça
Ray Allen était en civil cette nuit, toujours handicapé à l’épaule à cause de ses retrouvailles musclées avec Kendrick Perkins. Dans le camp d’en face, Jeff Taylor n’était pas blessé en revanche, mais n’a joué que 7 petites minutes pour 1 pt et 2 fautes. C’est la 4e fois lors des 6 derniers matchs que Kemba Walker atteint les 27 points ou plus, pour toujours le même résultat. Et last, but not least, le Heat pointe ce matin à la première place de la conférence Est avec 20v-6d, soit le meilleur départ de toute l’histoire de la franchise floridienne.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=LlfpZoRdHYg]
[box boxscore_261212_cha-mia]