C’est connu, Mark Cuban n’a pas la langue dans sa poche. Alors quand le site reddit.com lui propose de répondre en direct aux questions des internautes, le propriétaire des Mavs ne fait pas semblant.
Interrogé sur des sujets divers et variés, allant de Deron Williams à la rumeur d’un éventuel rachat des Chicago Cubs, Cuban a répondu à toutes les questions. L’occasion pour lui de rappeler à quel point il n’apprécie pas de voir des fautes techniques sifflées à tout-va.
« Les fautes techniques sont davantage le reflet de l’arbitrage que des joueurs. A l’exception de ces joueurs qui adorent hurler comme Rasheed Wallace dans le temps. Il y a tellement moins de techniques en université. Les coaches en particulier sont beaucoup plus querelleurs qu’en NBA. »
Heureusement pour les arbitres et pour son portefeuille, Mark Cuban n’est pas coach mais propriétaire. Ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de militer pour un arbitrage différent. Ce serait même une priorité de longue date.
« [Si je devais changer une seule chose en NBA] ce serait l’arbitrage. J’ai passé 13 années à essayer de l’améliorer mais je n’ai pas accompli grand-chose. Je pense que nous devrions revoir les mécanismes de l’arbitrage. Nous manquons trop de ‘marcher’ et de ‘3 secondes’. Nous devons trouver un moyen pour que les arbitres puissent s’entraider davantage. Pour le moment c’est très limité. »
Même si on est encore loin du monde parfait décrit par Mark Cuban, on imagine que ce dernier a apprécié ce coup de sifflet, justifié mais pourtant rare, lors de la rencontre entre les Lakers et les Knicks la nuit dernière.