Mené de 16 points, le Jazz est allé chercher la victoire sur le parquet d’Orlando, dans les dernières secondes (93-97). C’est la 8e fois cette saison que les braqueurs du Jazz parviennent à renverser un déficit de 10 points ou + avant de l’emporter. Version diesel en premier quart-temps (30-18), les hommes de Tyrone Corbin ont mis le turbo ensuite pour recoller au score et faire la différence sur deux coups d’éclats de Jamaal Tinsley. L’impact de Glen Davis pour épauler Nikola Vucevic et surtout contenir le trio Millsap-Favors-Jefferson, aura manqué au Magic.
Le Jazz voulait terminer son road-tip de quatre matches à l’Est sur un bonne note. Comme lors de leur premier déplacement à Brooklyn, mardi dernier (victoire 92-90), les joueurs d’Utah ont réussi à renverser la vapeur. Mais face au Magic cette fois, ils sont partis d’encore plus loin.
Afflalo en feu en début de match
A la rue en premier quart-temps, et visiblement marquée par la défaite à Miami la veille, la défense de Salt Lake City ne parvenait à contenir Orlando et son feu follet, Arron Afflalo, auteur d’un 6/6 au tir pour débuter. Les rookies O’Quin et Nicholson prenaient part à l’euphorie offensive (16/23 au tir) pour offrir 16 points d’avance aux locaux (34-18). La second unit lancée par Tyrone Corbin permettait à Utah de refaire surface. Le poids du ticket Favors-Kanter dans la peinture et l’insouciance de Gordon Hayward en transition contrastaient avec la fin du miracle Afflalo, qui avait poursuivi à 0/6 dans son exercice favori.
Tinsley gère le tempo
Les starters d’Utah se chargeaient de remettre la pression avant la mi-temps, sur un premier 3-points Jamaal Tinsley. L’ex meneur d’Indiana trouvait parfaitement Randy Foye à l’opposé en contre-attaque pour un nouveau 3-points sur l’action suivante qui ramenait Utah à -4 (47-43). Plus agressif en 2e quart (10 lancers-francs obtenus, 0 pour Orlando), le Jazz a logiquement remis la main sur la rencontre, et ne lâchera plus prise.
Foye porte le coup de grâce
Même relégués à 61-52 après un nouveau coup de chaud d’Afflalo, les coéquipiers d’Al Jefferson trouvaient la solution pour revenir rapidement. Hayward enchaînait les prouesses et Utah restait dans la roue du Magic. Et ce jusqu’à 3 minutes de la fin, au moment où Tinsley scorait un 3-pts en tête de raquette après un premier essai manqué sur la possession précédente (87-88). Le meneur du Jazz chipait ensuite le ballon des mains d’Afflalo pour mieux servir Foye, toujours à 3 points. Un pari payant qui portait un coup fatal à Orlando (87-91).
Contré à la régulière par Hayward, Afflalo manquait la dernière occasion d’égaliser. Et au sang-froid, Utah ne tremblait pas afin de s’adjuger ce précieux succès, 93-97, le 6e de la saison à l’extérieur. Le Jazz-braquage, une spécialité made in Utah qui n’a pas fini de surprendre.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=l_u_8GgloV4]
[box boxscore_231212_orl-uth]