Russell Westbrook marque moins que l’an dernier (20.8 points contre 23.6 l’an passé) mais il fait plus de passes (8.7 / 5.5), commet moins de pertes de balle (3.3 / 3.6) et vole plus de ballons (2 / 1.7).
À entendre son coach et ses coéquipiers, c’est en effet défensivement que le meneur d’Oklahoma City semble avoir franchi un palier cette saison.
« Sa concentration est meilleure », explique Nick Collison à The Oklahoman. « Il en a fait sa priorité. Ses interceptions sont intéressantes, mais le fait qu’il reste devant son joueur est encore plus important. Il se bat par rapport aux écrans. Quand il met autant de pression sur le porteur du ballon, ça fait une énorme différence ».
Pour son coach, Scott Brooks, Russell Westbrook fait désormais partie des rares joueurs NBA qui sont à la fois dominant offensivement et défensivement. Une qualité rare.
« Il a été aussi bon en défense qu’en attaque cette année. Il a toujours été un bon défenseur mais, cette année, il est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Il est tellement constant. Il est la bougie d’allumage de notre défense. Je pense vraiment qu’il est l’un des meilleurs joueurs en termes d’équilibre offensif/défensif. Tout le monde voudrait être aussi fort des deux côtés du terrain. Mais, à ce niveau, Russell Westbrook doit être deuxième ou troisième en NBA ».