Pour la 3eme fois en deux ans, les Bobcats viennent d’enregistrer une 10e défaite d’affilée. Pourtant, il y a 15 jours, les coéquipiers de Kemba Walker apparaissaient comme la bonne surprise de ce championnat avec un bilan positif et déjà 7 victoires. Autant que la saison passée.
Mais depuis cette 7e victoire, c’est le trou noir avec 10 revers de suite… et le mal est identifié : la défense.
Une défense poreuse
Lors de 11 de leurs 12 derniers matches, les Bobcats ont encaissé 100 points et plus !
« On souffre en défense, confirme Gerald Henderson dans le Charlotte Observer. On ne parvient pas à effectuer des stops de manière régulière. Il faut qu’on défende en groupe. »
Le problème est posé : les Bobcats ne défendent pas en équipe. Sur les matches qu’on a vus, on pointera du doigt les intérieurs, passifs et concentrés uniquement sur les contres. Aucune contestation des déplacements, aucun contact avec l’attaquant sur le jeu au poste. Bismack Biyombo en est le parfait exemple, lent et focalisé sur le contre.
« Face à Atlanta, et alors qu’on avait bien débuté, on prend trois lay up faciles, se souvient le coach Mike Dunlap. Et on perd trop de ballons, et on fait du mauvais boulot au rebond. »
Un rebond inexistant
Car la défense, c’est aussi le rebond défensif, et Charlotte est dernier de la ligue dans ce domaine. Deux raisons à cela : le manque d’agressivité et l’absence d’écrans retard, mais aussi le manque de contestation des shoots. Les adversaires de Charlotte shootent trop facilement, mettent dedans, et forcément il y a moins de rebonds à prendre…
« Il faut juste faire son écran et aller au rebond » s’emporte Henderson. « C’est vraiment frustrant car on n’est pas la plus grande équipe, mais on n’est pas non plus la plus petite. On devrait être meilleurs que ça. »
Des débuts de match catastrophiques
Dernière lacune marquante : les débuts de match. Les Bobcats encaissent régulièrement entre 30 et 35 points dans le premier quart-temps, se retrouvant rapidement à la traîne.
« Quand vous prenez 30 points d’entrée, c’est horriblement difficile de revenir dans le match. On est jeunes, mais on doit faire mieux que ça » conclut le rookie Jeffery Taylor.
Ce soir, Charlotte affronte Orlando. Un adversaire à sa portée. A condition de ne pas se plomber la soirée en prenant l’eau dès les 12 premières minutes.