Atlanta s’est imposé face à Memphis grâce à un très bon troisième quart-temps, remporté 32 à 13. Les Hawks ont surtout profité d’un mauvais passage de Mike Conley, qui a raté des paniers faciles et a perdu pas mal de ballons, créant des situations en contre-attaque.
Les hommes de Larry Drew s’en sont donc servis, notamment Lou Williams, pour recoller et faire l’écart. Ils ont également surpris les Grizzlies, comme sur cet alley-oop pourtant simple.
Un écran d’un arrière sur un pivot
Après un temps mort, Larry Drew met ainsi en place un système pour servir Al Horford. Le principe est ultra basique : un simple écran. Pourquoi est-ce que cela fonctionne ? Parce que c’est un écran d’un petit sur un grand et que c’est rarement utilisé, l’habitude étant plutôt que les écrans soient posés par les intérieurs.
Jeff Teague remonte ainsi le ballon. Zaza Pachulia, Al Horford et Lou Williams sont tous en tête de raquette, Josh Smith y arrive. Lou Williams fait alors le tour d’Al Horford comme s’il voulait en profiter pour se libérer du marquage de Jerryd Bayless pour obtenir une position de tir.
En fait, il se place derrière Marc Gasol et pose un écran. L’intérieur d’Atlanta en profite pour plonger vers le cercle pour le alley-oop, servi par Jeff Teague. C’est un système très simple mais qui fonctionne sur l’effet de surprise. Conditionnés par le fait que les écrans viennent toujours des intérieurs, les Grizzlies n’ont pas prévu cette inversion des rôles. Et se font donc piéger.