La densité de notre championnat n’est plus à débattre, chaque semaine vient nous prouver que la Pro A est un vrai casse-tête pour les pronostiqueurs. Imaginez, le classement actuel nous donne 4 clubs à égalité à 6 victoires et 4 défaites et 6 autres à égalité avec 4 victoires pour 6 défaites.
Dans le haut du tableau pour commencer, on a Le Mans qui s’est fait surprendre dans son antre par le promu boulazacois. Puis, il y a le retour improbable de Romain Duport qui a bien failli coûter cher à son ancien club de Cholet. L’Asvel a facilement expédié le voisin dijonnais avec 20 points d’Edwin Jackson.
Plus bas au classement, Nanterre se fait attraper par Orléans qui retrouve des couleurs alors que Limoges coule à pic et se dirige tout droit vers la crise ouverte (Jo Gomis a déjà été envoyé à Nancy par certains médias).
L’exploit de la soirée :
C’est la victoire de Boulazac contre Le Mans (67-61). Non content d’avoir déjà mis Chalon à genoux, les périgourdins ajoutent un autre « gros » à leur tableau de chasse grâce à la superbe partition de Thomas Dubiez le revenant (17 points). En contrôle pendant tout le match (24-31 à la mi-temps puis 38-42 à la fin 3e quart), l’équipe de Sylvain Lautié entretient donc sa réputation de tombeur de têtes. Il faut dire que les Sarthois ont connu un démarrage compliqué avec 9 points marqués dans le premier quart. Darryl Monroe finit à 14 points et 10 rebonds pour jouer les métronomes.
La tristesse du soir :
C’est Limoges qui prend encore 90 pions. Et cette fois, c’est contre un adversaire direct pour la relégation puisque le SLUC Nancy bat le CSP 90-72 avec un Marcellus Sommerville de gala. L’ailier fort américain était déjà à 17 points à la pause, il finira à 28 unités à un très bon 10/15 aux tirs. A ses côtés, c’est Claude Marquis qui signe un retour remarqué en Pro A. L’éternel choletais s’est fendu de 24 points et 9 rebonds en 25 minutes pour une évaluation monstrueuse de 29. Et pour le coup, la défense limougeaude a encore mangé sévère. 88 points contre Le Havre la semaine passée, 90 contre Nancy, le CSP a du mal à passer l’hiver…
La surprise du soir :
Romain Duport a bien failli réussi un comeback retentissant. Contre Cholet qui l’avait laissé partir après deux saisons pas franchement réussies, le pivot surdimensionné s’est rappelé au souvenir de la Meilleraie avec un énorme double double : 19 points et 15 rebonds. Pour ses débuts avec Strasbourg, Duport a bien tenu sa place en l’absence d’Ajinça mais cela n’a pas suffi. Cholet a soudainement pris feu dans le troisième quart pour passer devant, avec un bon Carl Ona Embo à la baguette (10 points, 3 passes). La SIG échoue à deux petits points (77-75).
Le bonhomme de la soirée :
Marco Pellin. Déjà élu par nos soins, on ne peut que remettre le couvert pour le lutin d’Orléans qui nous offre un match au plus que parfait en attaque pour abattre Nanterre (83-79) et surtout relancer l’OLB au classement. Avec un 7/7 aux tirs plus 4/4 aux lancers, Pellin inscrit 18 points qu’il agrémente de 5 passes et 2 interceptions. La troupe de Philippe Hervé s’éloigne de la zone rouge et revient dans le groupe des 4 victoires et 6 défaites.
Le programme complet de la 10ème journée
Vendredi 7 décembre
Paris Levallois – Gravelines-Dunkerque (97-83)
Samedi 8 décembre
ASVEL – Dijon (78-65)
Cholet – Strasbourg (77-75)
Le Mans – Boulazac (61-67)
Orléans – Nanterre (83-79)
Nancy – Limoges (90-72)
Lundi 10 décembre
Chalon – Roanne, à 20h30 en direct sur Sport+
Mercredi 12 décembre
Le Havre – Poitiers, à 20h