Encore une fois, Kevin Séraphin a joué le rôle de clutch player des Washington Wizards. Lorsque Jordan Crawford ne voulait pas à tout prix jouer les sauveurs, c’est en effet l’intérieur français qui a été chargé de maintenir l’écart face à Miami. Et pour cela, il fallait bien le mettre en position.
Avoir de l’avance poste bas
Il reste un peu plus de 5 minutes à jouer et Washington mène d’un point. Randy Wittman va à nouveau s’appuyer sur Kevin Séraphin, son joueur offensif le plus fiable, pour conserver cet avantage.
Le coach commence par poser un système pour offrir au Français une bonne position poste bas, là où il se sent à l’aise. Washington forme un triangle avec Chris Singleton et Martell Webster dans les corners, Kevin Séraphin et Jordan Crawford poste haut tandis que Shaun Livingston mène le jeu.
Le meneur sert Crawford puis vient poser un écran pour Chris Singleton, qui coupe alors vers le cercle. Le but n’est toutefois pas de servir l’ailier qui vient poser un écran dans la raquette sur Chris Bosh. Kevin Séraphin peut alors foncer poste bas et recevoir le ballon après un transit par Shaun Livingston.
Pas de changement sur les écrans
L’intérieur a suffisamment d’espace par rapport à Chris Bosh pour pouvoir tirer. Il aurait même pu se rapprocher du cercle mais il préfère un jumpshoot. S’il a assez de place dans cette position, c’est parce que Miami ne change pas sur les écrans. Une stratégie efficace face aux shooteurs extérieurs des Wizards, dont la réussite n’est pas flamboyante. Mais qui se révèle délicate contre les intérieurs.