NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[débat] Gregg Popovich a-t-il eu raison de reposer ses stars ?

Non content de détruire la fantasy de certains et de nous priver d’un gros match (même si finalement il y a eu du suspense), le choix de Gregg Popovich de mettre au repos ses stars a fortement déplu à David Stern, ainsi qu’au public.

L’entraîneur des Spurs n’en est pas à son coup d’essai. En février dernier, avant le All Star Game, il avait déjà fait reposer ses titulaires dans un match contre Portland. Les Spurs avaient pris une fessée (137 à 97) et ce coaching avait déjà fait jaser.

Une multitude de questions

Laisser ses stars au repos pour un match aussi prestigieux contre Miami, le champion titre, en prime-time, pose plusieurs questions : la morale sportive est-elle plus forte que la logique ?

La NBA est-elle soumise à la loi sportive ou au marketing ? Peut-on, en tant que spectateur, exiger que les meilleurs jouent les matches parce qu’on paie cher pour les voir ? Gagner un match, ou essayer de faire le spectacle un soir, est-il plus important que de gérer un groupe en vue de gagner un titre de champion ? Peut-on sanctionner un coach pour avoir fait des choix qui ne souffrent d’aucune contestation sur le plan du règlement ?

Pourquoi le choix de Gregg Popovich peut être compris et accepté de la part de certains et critiqué par d’autres ? Tentative de réponse.

Pourquoi ce choix est logique

Depuis le 21 novembre, les Spurs sont en road trip à l’Est. Jeudi soir, contre Miami, c’était le 6ème match en 8 jours. Logique donc que Popovich souhaite reposer ses stars. Pourquoi prendre un risque de blessure à cause de la fatigue ? La saison est longue et il faut bien sacrifier un match, voire plusieurs. Surtout après 6 victoires de suite.

Car n’oublions pas que les Spurs sont bien rentrés dans leur saison. Il n’ont pas un besoin absolu de victoires pour l’instant. Ils sont numéros 2 à l’Ouest  malgré des blessés (Leonard, Jackson) et il est préférable de bien gérer ses stars pour éviter de les mettre dans le rouge trop tôt.

D’autant que ce repos automnal peut porter ses fruits au printemps lorsqu’il faudra peut-être gagner des matches pour s’assurer l’avantage du terrain en playoffs.

Enfin, jouer Miami est un gros match et les remplaçants ont pu profiter de cette expérience. Certains joueurs ont pu se montrer, comme Nando De Colo. Le résultat est encourageant pour Popovich, le match a été serré et San Antonio ne s’incline que de 5 pts face à l’équipe type du Heat.

Pourquoi Popovich a tort de faire cela

Mais pourquoi faire cela face à Miami ? Les Spurs ont joué Washington lundi dernier, une équipe alors sans victoire, et le contexte était plus propice à faire ce turnover. Le back-to-back peut-être ? Le match contre les Wizards était lui aussi un second match en deux jours après celui de Toronto. L’argument ne tient pas, sauf si on considère c’est le second back-to-back en cinq jours, et ça signifie que Coach Pop’ avait préparé son coup depuis plusieurs semaines…

Ce match était un choc, un match attendu et Popovich en laissant ses stars au repos a privé les (télé)spectateurs d’un spectacle. Il aurait pu au moins laisser les joueurs en tenue sur la banc ou les faire seulement jouer une dizaine de minutes.

Laisser au repos les stars de son équipe contre la pire équipe de la NBA (comme Washington), c’est logique et plus compréhensible. Mais dans un match aussi excitant contre Miami, cela passe moins. La NBA est un spectacle, et David Stern apprécie que les meilleurs acteurs soient sur le parquet.

Popovich peut donner l’image d’un coach qui se fiche du spectacle, donc par conséquence des fans.

Le juste milieu : le match à domicile ?

Vaste question donc. Chacun à sa morale et ses valeurs, mais le monde du sport professionnel est fait aussi de concessions. Même si cela ne plaît pas aux fans, il faut faire des choix sportifs.

Popovich est libre et finalement son choix est logique, intelligent : pour lui l’intérêt sportif passe avant tout. Mais pour autant, Popovich pense aussi aux fans, aux siens, ceux de San Antonio car lors des deux matches où il a fait tourner son effectif, les Spurs étaient en déplacement.

C’est peut être ça le plus important aux yeux du coach des Spurs : ne jamais priver son public, les spectateurs présents dans la salle de leurs Spurs. Tant pis pour les autres…

[poll id= »69″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *